Un solinum pour éclairer la vie des plus démunis

Solidarité

Via des projets numériques innovants Solinum (association loi 1901) s’engage à lutter contre les exclusions des personnes en situation de précarité. Il n’existe pas aujourd'hui de chiffre exact des personnes sans domicile fixe (SDF), on estime qu’environ 200 000 personnes se retrouveraient dans cette condition en France.

Il s’agit d’une situation d’autant plus urgente que l’on dénombre des hommes (de plus en plus jeunes), des femmes (très exposées aux agressions de tout type), mais aussi des familles (donc, des enfants).

Malgré les idées reçues, plus de 71% des personnes SDF possèdent ou sont équipées d’un smartphone. Or, très souvent elles ne possèdent pas une connexion stable ou les compétences numériques nécessaires pour bien s’en servir.

En 2022, l’administration publique devrait être entièrement numérisée. Alors, comment protéger et accompagner les personnes SDF à l’heure de la fracture numérique ?

Solinum porte trois projets, trois solutions solidaires : Soliguide, Merci pour l’invit’! et Solilab. Chacun de ces programmes vise à donner une réponse factuelle au problème ciblé.

Soliguide

C’est une plateforme numérique gratuite, qui répertorie les lieux, les structures et les services utiles et accessibles à des personnes en situation des précarité. Ainsi, une personne ayant besoin de se nourrir peut consulter la carte numérique proposée par Soliguide et s’orienter vers une structure partenaire de la plateforme pour bénéficier d’un repas.

Merci pour l’invit’!

Les femmes sans domicile fixe sont particulièrement exposées au harcèlement, aux agressions physiques et aux violences sexuelles. Ce projet met en place et assure le suivi d’un hébergement citoyen (de maximum 12 mois) à destination des femmes sans domicile. Les femmes incorporées à ce dispositif sont accompagnées par des travailleurs sociaux pour faciliter la construction d’un parcours de réinsertion.

Solilab

Recenser le nombre des personnes SDF pour mieux identifier les causes et les problématiques. Un grand nombre des travaux venant des disciplines très diverses (anthropologie, sociologie, histoire) ont été produits. Néanmoins, ils manquent pour la plupart de données et analyses statistiques. La mission de Solilab est d'apporter une connaissance quantitative et qualitative sur les sujets clés de la précarité.

L'association est présente dans 8 territoires (Paris, Seine Saint -Denis, Gironde, Loire-Atlantique, Hauts- de Seine, Nord des Yvelines, Val-de-Marne et Bas-Rhin). L’impact social est une des majeures ambitions de Solinum.

Solinum

Solinum est une plateforme numérique  qui vise à faire de l’innovation un levier puissant dans l’action sociale. Trois ambitions sont portés par cet outil numérique : Soliguide, Merci pour l’invit’! et Solilab. Solutions solidaires vous invite à découvrir cette association qui s’engage auprès de personnes sans domicile fixe.

www.solinum.org

Localisation :
Lieu
Paris, Seine-Saint-Denis, Gironde, Loire-Atlantique, Hauts-de-Seine, Nord des Yvelines, Val-de-Marne et Bas-Rhin