Solutions solidaires 2020, les échos

Les 5 et 6 février 2020 environ 1000 personnes sont venues échanger, discuter et proposer des Solutions solidaires lors de notre deuxième édition. Découvrez les échos des journées solidaires.

L’après-Covid aura besoin de solutions solidaires !

La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle, s’il en est encore besoin, l’urgence de repenser nos formes de cohésion et de coopération.

Cette situation exceptionnelle fait aussi émerger de nouvelles solutions, fondées sur l’entraide et la solidarité. Elles sont la démonstration que les réponses se créent sur le terrain, au plus près de nos concitoyens et des réalités qu’ils vivent au quotidien.

La 2e édition de l’évènement annuel Solutions solidaires qui s’est tenue au mois de février démontrait déjà à quel point nos territoires sont porteurs d’innovation. Demain, ils seront à nouveau en première ligne pour inventer le monde de demain.

A travers ce retour sur les interventions d’experts, les conférences débats, le village solidaire, les plateaux télé et l’animation « casque des futurs », vous pourrez découvrir ou redécouvrir toute l’inventivité de nos territoires.

Ensemble, continuons à faire vivre les solutions solidaires !

Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde

Retrouvez le replay complet de l'édition 2020 sur cette page.

Le projet solutions solidaires

Notre société est confrontée à des changements majeurs, qui souvent répondent à une réelle urgence. Les solidarités doivent être au cœur de ces mutations. Il est donc impératif aujourd’hui de savoir penser (forum) et tester (fabrique) de nouvelles pistes, afin de concevoir de nouveaux modèles. Notre objectif est de promouvoir cette expérimentation solidaire, et de donner toute leur place aux territoires dans ce travail. Solutions solidaires, à la fois plateforme permanente et événement annuel, est un incubateur d'idées et solutions, au service des solidarités nouvelles.

Statut :
Statut Expérience