Baromètre des solutions solidaires 2022

Les résultats de ce nouveau baromètre dénotent une grande stabilité de l’opinion. Les attentes en terme de solidarité se révèlent constantes et ancrées.

Un baromètre 2022 stable pour les préoccupations

Les deux sujets d’inquiétude les plus marqués touchent à l’écologie (risques des changements climatiques à 43% contre 48 % en 2021) et aux inégalités (42% contre 37%). Ils traduisent une attente que l’on peut qualifier de sociale-écologique, c’est-à-dire une nécessité d’articuler les changements liés aux urgences climatiques avec une préservation voire un renforcement des solidarités.

Ceci est corroboré par la place accordée cette année encore à l’alimentation, sujet à la fois social (alimentation suffisante) et écologique (alimentation saine), et qui se trouve être à la fois la première fracture que les Français appréhendent (page 8) et en cumulé le sujet sur lequel on attend le plus de solutions (page 13). 49 % considèrent que l’accès de plus en plus difficile à une alimentation suffisante et de qualité est le changement qui va créer le plus d’inégalités.

Il est à noter que cette année la santé recule fortement parmi les changements craints (-15% soit 29% en 2022). Si la fin de la sidération explique probablement ce recul, l’installation dans la durée de la pandémie maintient la santé comme une préoccupation forte (traduite par exemple par la place accordée aujourd’hui à la question des déserts médicaux).

Les risques contre lesquels les Français souhaitent être protégés

C’est toujours face à la maladie que les Français considèrent devoir être protégés en priorité (37%, stable), devant la délinquance (35% contre 34% l’année dernière) et la pauvreté (29% contre 22% en 2021).

C’est toujours de l’État qu’ils attendent prioritairement cette protection, même si ce chiffre est en recul : 51% en 2022 contre 56% l’année dernière. En revanche, on note une augmentation de la protection attendue des collectivités locales (15 contre 12% en 2021) et d’eux-mêmes (14% en 2022 contre 9 l’année dernière).

Les Français constants dans les solutions préconisées

Si l’électorat est, selon de nombreuses études, très volatile autour des questions partisanes et politiques, comme en témoignent les évolutions des intentions de vote entre élections locales et présidentielles, il est à noter la très grande stabilité et la constance des attentes des Français pour les solutions qu’ils considèrent les plus souhaitables et utiles pour renforcer les solidarités.

La répartition entre individualisme et altruisme reste très équilibrée : si des aides supplémentaires étaient accordées ou créées, selon les Français, elles devraient d’abord aider chacun à mieux vivre à 51% (contre 52% l’année dernière), et donc 49% d’abord venir en aide aux personnes les plus en difficulté.

La solution privilégiée à leur yeux serait de garantir à tous l’accès à une alimentation de qualité (38% cette année contre 35 l’année dernière).

Vient ensuite le sujet de la dépendance avec la nécessité de créer des aides supplémentaires pour le maintien au domicile des personnes âgées (31% contre 35% en 2021).

Le revenu de base, toujours très bien situé dans les réponses apportées sur les solutions concrètes à mettre en œuvre (3e avec 30%), traduit la préoccupation très forte des Français autour des questions de pouvoir d’achat (inflation, prix de l’énergie…).

Les domaines nécessitant un engagement fort

Les domaines les plus évoqués sont la santé (39%), la lutte contre la pauvreté (39%), l’éducation (31%), l’accompagnement des personnes âgées (23%) et les actions en faveur de l’emploi (17%).

Les Français estiment également que certaines actions pourraient faciliter l’engagement solidaire des citoyens : une compensation financière (27%), une reconnaissance officielle de cet engagement (26%), une meilleure information sur les dispositifs permettant de s’engager (23%), des aides plus fortes et plus nombreuses de l’État ou des entreprises (21%) mais aussi plus de temps libre pour s’y investir (21%).

Les Français identifient l’individualisme comme premier frein à l’engagement solidaire des citoyens (51%), devant le manque de temps (34%).

Les valeurs les plus importantes

La liberté (33%) et la solidarité (29%) sont placées comme les valeurs les plus importantes.

Pour aller vers une égalité plus forte, les Français interrogés privilégient l’investissement dans l’école et la formation pour assurer une vraie égalité des chances (41%) devant une répartition plus juste et plus équitable des salaires dans les entreprises (33% soit -5%) et une redistribution plus équitable des revenus grâce à la fiscalité (26%).

Media

Cahier spécial Quelle France solidaire demain

Description

Télétravail, écologie, santé, numérique, alimentation… Quelles sont les fractures de nos sociétés et comment y mettre fin ? Voici les questions au cœur des journées solutions solidaires 2022.

La France est fatiguée. Fatigue physique, fatigue démocratique, fatigue morale, fatigue éthique… C’est la conclusion du comité de douze experts en sciences sociales constitué par la CFDT et la Fondation Jean-Jaurès pour éclairer les conséquences de la crise pandémique. Et quand la société est fatiguée, le corps social lâche et des fractures apparaissent.

Le grand corps malade de la nation voit apparaître des fissures entre chacune de ses composantes : jeunes et vieux, riches et pauvres, bien nourris et condamnés à la malbouffe, urbains et ruraux, et, nouveauté, pro et anti-vaccin. Les cinq plus grandes fortunes de France gagnent autant que 40 % de la population selon Oxfam, tandis que les inégalités sociales se sont aggravées pour les personnes déjà en situation de précarité, comme le souligne l’Observatoire des inégalités. La crise sanitaire a accentué les vieilles fractures et en a fait émerger de nouvelles.

La suite de l’édito de PATRICK CAPPELLI à découvrir dans le Cahier spécial Quelle France solidaire demain.