Partenaire

Les cahiers spéciaux

Les cahiers spéciaux sont des focus thématiques réalisés trois fois par an avec notre partenaire Libération. Ces études permettent de mieux analyser les sujets les plus importants, de les nourrir en idées et solutions, et de croiser étroitement sur ces questions les expériences locales et les réflexions globales.

Cahier spécial Des solutions qui fleurissent

Description

Cahier spécial Libération & solutions solidaires de février 2024 : Alimentation, mobilité, emploi, immigration, solidarité, travail… Comment société civile, citoyens et territoires travaillent-ils ensemble au service de l’écologie ?

Cahier spécial Voyage dans la France qui essaie

Description

Cahier spécial Libération & solutions solidaires d'octobre 2023 : Comment faire travailler ensemble Etat, collectivités territoriales, associations et entreprises ? Quelle place pour les initiatives locales et l’engagement citoyen ?

Cahier spécial Les défis de la solidarité écologique

Description

Cahier spécial Libération & solutions solidaires de février 2023 autour des défis de la solidarité écologique : transports, habitat, alimentation, travail…

Cahier spécial Les nouvelles cartes du travail

Description

Cahier spécial Libération & solutions solidaires : crise du recrutement, rapports à l’entreprise, salaires, relocalisations...

Cahier spécial Revenu de base

Description

Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Trois débats sur les enjeux d’une mesure qui s’invite dans la campagne et un forum organisé par Libération et solutions solidaires en juin 2021.

Et si son heure était venue ? Longtemps considéré comme une utopie, le revenu de base a montré ces derniers mois qu'il pouvait être la solution à bien des maux.

Sous l'effet de la crise économique générée par la crise sanitaire, nous avons assisté à des scènes d'un autre temps, telles ces files d'étudiants patientant devant la soupe populaire. Si le revenu de base avait été en place, un revenu versé de manière automatique à toutes les personnes qui en ont besoin, sans obligations ni contreparties, ces jeunes n'auraient pas été contraints d'en arriver à de telles extrémités.

Les contours de ce projet restent bien sûr à définir, et l'on espère que cette année électorale poussera un maximum de candidats à y réfléchir, mais l'idée est d'éviter à tant de personnes de sombrer dans la misère et le malheur ; de donner une deuxième chance à des individus en quête d'emploi ou égarés dans un travail qui ne les satisfait pas, ou plus ; de donner le temps à des jeunes qui se cherchent un avenir de trouver l'activité qui les épanouira. La violence de l'année écoulée nous a appris à quel point il était important de réaliser ses rêves avant qu'il ne soit trop tard.

Un édito d’ALEXANDRA SCHWARTZBROD.

Cahier spécial Tous aidés tous aidants

Description

Ils sont 11 millions en France à accompagner des proches dans les gestes du quotidien... Quelles sont leurs attentes, leurs droits, leurs motivations ? Voici les questions au cœur du forum sur l'aidance proposé en octobre 2021.

Aucun(e) d'entre nous n'est à l'abri d'un accident de la vie, nous sommes tous des aidants ou des aidés en puissance. Aujourd'hui, ils sont 11 millions en France à accompagner un proche dans les gestes du quotidien en raison de son âge, d'une maladie ou d'un handicap. Demain, avec le vieillissement de la population, combien seront-ils, combien serons-nous ? Des millions supplémentaires, contraints parfois d'abandonner toute activité professionnelle pour se/nous consacrer à un proche.

C'est donc un sujet de société majeur qui parle de notre volonté, ou pas, de vivre ensemble, de notre rapport à la vulnérabilité, à la dépendance et à la solitude.

La crise sanitaire a montré la situation souvent dramatique des personnes âgées en EHPAD. Quant au handicap, on sait la charge, le désespoir et les difficultés que cela représente pour les familles concernées. La solidarité et le sort des aidants sont aussi des sujets éminemment politiques à quelques mois de l'élection présidentielle alors que la loi sur la dépendance, annoncée en 2018 par Emmanuel Macron, n'a cessé d'être repoussée depuis trois ans. Alors, qu'est-ce qu'on attend?

Un édito d’ALEXANDRA SCHWARTZBROD.

Cahier spécial Alimentation solidaire

Description

Restaurant d’insertion, exploitation agriculturelle, association d’achat en commun… Alors que 80% des Français se disent intéressés par les questions liées à la nourriture, Libération est allé à la rencontre de ceux qui œuvrent pour plus de générosité dans les assiettes.

En France, manger n'est pas un acte anodin. Lors des confinements, la fermeture des restaurants a été la mesure la plus mal vécue. Dans ce pays phare de la gastronomie où les chefs sont des stars, 8 Français sur 10 se disent beaucoup (32%) ou assez (51%) intéressés par les questions liées à l'alimentation.

C'est le premier enseignement de l’étude IFOP commandée par l'Association des territoires pour des solutions solidaires. Un score très élevé qui cache des disparités : « Le sujet n'est pas perçu de la même manière en fonction de l'âge, des revenus ou de la sensibilité politique », explique Louise Jussian, chargée d'étude au département opinion et stratégies d'entreprise.

La suite de l’édito de PATRICK CAPPELLI à découvrir dans le Cahier spécial Alimentaire solidaire.

Cahier spécial Quelle France solidaire demain

Description

Télétravail, écologie, santé, numérique, alimentation… Quelles sont les fractures de nos sociétés et comment y mettre fin ? Voici les questions au cœur des journées solutions solidaires 2022.

La France est fatiguée. Fatigue physique, fatigue démocratique, fatigue morale, fatigue éthique… C’est la conclusion du comité de douze experts en sciences sociales constitué par la CFDT et la Fondation Jean-Jaurès pour éclairer les conséquences de la crise pandémique. Et quand la société est fatiguée, le corps social lâche et des fractures apparaissent.

Le grand corps malade de la nation voit apparaître des fissures entre chacune de ses composantes : jeunes et vieux, riches et pauvres, bien nourris et condamnés à la malbouffe, urbains et ruraux, et, nouveauté, pro et anti-vaccin. Les cinq plus grandes fortunes de France gagnent autant que 40 % de la population selon Oxfam, tandis que les inégalités sociales se sont aggravées pour les personnes déjà en situation de précarité, comme le souligne l’Observatoire des inégalités. La crise sanitaire a accentué les vieilles fractures et en a fait émerger de nouvelles.

La suite de l’édito de PATRICK CAPPELLI à découvrir dans le Cahier spécial Quelle France solidaire demain.