Partenaire

5e cousinade inter-réseaux "La Gironde s’invente"

La cinquième cousinade inter-réseaux aura lieu le 15 juin et s'inscrira dans un contexte inédit de déconfinement progressif. L'organisation sera expérimentale en associant des petits présentiels, de la visio-conférence et de nouveaux outils collaboratifs.

La nouveauté de la situation, de ce que chacune et chacun a pu en vivre et en observer, est une invitation à imaginer un avenir nouveau, souhaitable et possible, à partir de toutes les bonnes et belles choses qui ont émergé ou se sont révélées utiles dans le chaos.

Nous avons chacune et chacun ressenti et éprouvé différemment cette situation exceptionnelle pourtant commune. Des priorités individuelles et collectives se sont repositionnées. De nouvelles coopérations, solidarités et compétences se sont développées. Des graines de solutions originales ouvertes, créatives et utiles ont germé sur les territoires de France et d’ailleurs.

Personnellement, familialement, amicalement, collectivement, mondialement, nous avons été bousculés et avons ressenti intimement la fragilité de notre mode de vie autant que de nos vies.

Prenez part à cette 5e cousinade

À partir des bribes d’imaginaires positifs que nous avions esquissées à notre dernière rencontre, nous vous proposons de partager une journée afin d’échanger autour de nos étonnements. Nous serons en compagnie de membres de l’archipel citoyen « osons les jours heureux » dont le philosophe Patrick Viveret que vous avez déjà rencontré. En nous attachant à la part belle et inédite des choses, nous explorerons comment repositionner nos postures, nos relations, nos stratégies et nos actions à la mesure de la situation éprouvée, des désirs naissants et à la hauteur des enjeux pour le bien-être de toutes et de tous aujourd’hui et demain.

La matinée (10h - 12h30) sera consacrée au dialogue et à l’écoute de nos chroniques d’étonnement : à titre personnel, collectif et sociétal, que voulons-nous garder, arrêter, transformer en sortant du confinement ?

• Vous voulez partagez vos chroniques d’étonnement et participer à la matinée en ligne ? Inscrivez-vous ici
  • Vous pouvez proposer un îlot d'écoute et dialogue en toute sécurité : inscrivez-vous ici

Les supports de facilitation des rencontres physiques seront mis à votre disposition.

L’après-midi (14h - 17h) sera consacrée à des ateliers de fabrique, par thématique ou par territoire.

• Vous voulez participer à un atelier de fabrique ? Vous retrouverez le programme en ligne avec les indications pour rejoindre votre atelier, soit physiquement soit en ligne, à partir du 10 juin.

Exemple des premiers ateliers proposés : télétravail, résilience alimentaire, compostage, Labo’Mobiles, TP-TC-TS (Archipel citoyen Osons les jours heureux), Ulab, services civiques, stress-test canicule, jardins alimentaires, solutions solidaires…

Si vous vous reconnaissez dans la charte disponible ci-dessous, vous pouvez proposer un atelier de fabrique sur votre territoire ou sur un sujet jusqu’au 10 juin. Je propose un îlot de fabrique.

Programme détaillé
  • 9h45 : Accueil café connexion
  • 10h : Plénière chroniques d’étonnement guidées et ateliers d’écriture accompagnée
  • 10h30 : Cercles d’écoute et de dialogue et créativité (en visio, îlot de regroupement...)
  • 11h30 : Plénière de  résonance et d’écho avec des témoins inspirants
  • 12h : Plénière de synchronisation en archipel
  • 12h30 : Exposition virtuelle et pause déjeuner
  • 13h45 : Accueil café connexion
  • 14h : Plénière : Reconnexion commune et partages d’inspirations pour de nouvelles stratégies et de nouvelles actions
  • 14h45 : Ateliers de fabrique
  • 16h : Plénière de résonance et d’écho avec des témoins inspirants
  • 16h30 : Plénière de synchronisation en archipel
  • 17h : Clôture

Mission Agenda 21

agenda21gironde@gironde.fr

5e cousinade La Gironde s'invente

Vous êtes tous et toutes bienvenues à participer à l’événement ou à faire partie de son collectif d’organisation ! Contribuez au programme en toute liberté. Le programme de la cousinade est construit par ses participant.e.s. Cet événement sera à votre image.

« Nous espérons de tout cœur que d’une façon ou d’une autre, cet événement saura contribuer à faire que cette période difficile soit l’occasion pour une majorité d’entre nous de réaliser un pas important vers des sociétés plus respectueuses, plus humbles, plus résilientes, plus créatives et plus solidaires. »

The Viral Open Space