#APTIC

En facilitant l'accès aux services numériques des citoyens et citoyennes les plus éloigné.e.s du digital, #APTIC contribue à l’inclusion numérique des plus vulnérables. Il s’agit d’une solution pratique et solidaire. 

Selon l’INSEE en 2019 l'illectronisme touche 17% de la population française. Avec la numérisation, la plupart des démarches administratives se font en ligne : déclaration de revenus, demande de permis ou la création d’une entreprise. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques constitue une nouvelle source d’inégalités.

#APTIC a créé le chèque culture numérique pour tous - sur le modèle des titres-restaurants - qui permet aux utilisateurs de payer partiellement ou totalement des services numériques. Le principe est simple, un commanditaire - fondation, collectivité ou entreprise - achète un chéquier #APTIC et le redistribue ensuite auprès des usagers.

Une expérimentation territoriale au cœur des solutions éco-solidaires

En Gironde, le Département expérimente cette solution avec les usagers et propose des permanences numériques au sein des Maisons du Département des Solidarités de la Porte du Médoc depuis 2019. En 2020, de nouveaux territoires seront concernés par cette solution : la Haute-Gironde puis les Graves et les Hauts-de-Garonne.

Gérald ELBAZE, directeur général d'APTIC, présentera cette expérimentation à l'occasion de la deuxième édition de l'événement Solutions solidaires à Cenon. Venez le rencontrer jeudi 6 février à partir de 8h30. Je m'inscris

Media

Permanences numériques APTIC - Gironde Mag N°128

Video Url
Description de l'expérimentation
#APTIC, le pass qui rapproche le citoyen du numérique

Accélérer la transition numérique des citoyens, des organisations et des territoires est le défi de cette initiative girondine.

www.aptic.fr

À découvrir en vidéo

Statut :
Statut Expérience
en cours

Localisation :
Lieu
Gironde