Collèges 100% bio

Depuis plusieurs années, le Conseil Départemental de la Dordogne s’est fortement engagé en faveur de l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective. En 2019, le collège de Belvès devenait le premier collège certifié 100% bio de France. Au vu de l'impact positif de cette première démarche, le département a décidé d’amplifier le dispositif pour améliorer le bien-être des collégiens mais aussi pour dynamiser l’économie du département. En octobre 2020, c’est le collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol qui a lui aussi obtenu la labellisation Ecocert (100% bio) en cuisine.

À ce jour, avec plus de 1000 repas/jour le service de restauration du collège Jean Rostand de Montpon est donc le plus important en nombre de repas préparés sur l’ensemble des collèges publics en Dordogne.

Le premier grand défi a été relevé : garantir le volume d’approvisionnement bio pour un grand nombre de repas. Un travail de concertation et d’adaptation a été mis en place pour assurer la délivrance des produits tout en respectant les temps de saisonnalité. Le deuxième défi concerne le coût de repas. Le département de la Dordogne compte environ 35 collèges publics dont la restauration est gérée via le dispositif Minjatz Goiats.

11 collèges labellisés ECOCERT en Dordogne :

  • 2 collèges sont labellisés 100 % bio : le collège Pierre Fanlac de Belvès et le collège Jean Rostand à Montpon
  • 1 collège est labellisé de niveau 3 : Michel de Montaigne à Périgueux
  • 4 sont au niveau 2 : Clos Chassaing à Périgueux, la Roche Beaulieu à Annesse-et-Beaulieu, Leo Testut à Beaumontois-en-Périgord et Charles de Gaulle à la Coquille
  • 4 sont au niveau 1 : les Châtenades à Mussidan, Anne Frank à Périgueux, la Boétie à Sarlat, Leroi Gourhan au Bugue.

Le nombre de collèges labellisés devrait continuer de progresser dans les prochains mois. Au-delà des collèges, au total ce sont 30 établissements (écoles et collèges) qui sont labellisés Ecocert en Dordogne.

Toutes ces initiatives en faveur d’une alimentation issue de l’agriculture biologique et locale dans les établissements scolaires, dont le Département a la charge de la restauration, s’inscrivent pleinement dans la volonté des élus de faire de la Dordogne-Périgord une terre d’excellence environnementale.

Media
Description de l'expérimentation

Restauration  100 % bio Département de la Dordogne. 

 

Aller sur le site