[COVID-19] Paniers suspendus : Quand la solidarité fait d’une pierre deux coups

Alimentation

La crise sanitaire actuelle n’est pas sans effets secondaires.Dans une période où « confinement » peut rimer avec « instabilité », producteurs locaux et personnes en situation de précarité sont amenés à se retrouver dans des situations parfois délicates, voire urgentes.

C’est pourquoi le Département de la Gironde a mis en place une nouvelle action de solidarité : les paniers suspendus. Inspiré des cafés suspendus, qui ont pour tradition de faire payer deux cafés pour la commande d’un seul pour offrir le deuxième à un.e consommateur.rice dans le besoin, ce dispositif se veut doublement solidaire.

D’une part, en s’engageant à fournir 100 paniers par semaine, le département de la Gironde parvient à relancer l’agriculture locale. D’autre part, ces paniers sont alors distribués aux associations pour venir en aide aux familles et personnes les plus démunies. Par conséquent, des paniers composés de fruits, légumes, 800 grammes de bœuf blond en bourguignon, 250 grammes de riz au lait fermier, et 4 yaourt fermiers, sont distribués.

Ainsi, mardi 21 avril dernier, le président du Département, Jean-Luc Gleyze et Isabelle Dexpert, viceprésidente du Département, sont venus soutenir la première distribution de paniers à la Maison du Département des Solidarités de Lanton. Dans la perspective d’une telle démarche, le Département de la Gironde se veut solidaire en distribuant ces paniers, mais aussi en mobilisant ses équipes et ses compétences.

En effet, 6 paniers supplémentaires ont pu être donnés, grâce aux 35 dons faits par des citoyen.ne.s girondin.e.s. Le collège Edouard Vaillant de Bordeaux apporte aussi son soutien en proposant, dans ces paniers, une recette de bœuf-carotte élaborée par le chef cuisinier Marc Deffeiz.

Puisque le but est de fournir l’ensemble du territoire girondin, des distributions auront également lieu dans les Maisons du Département des Solidarités de Bordeaux, Castelneau du Médoc, et Langon. De ce fait, Les Restos du Cœur de Toulenne, le Secours Populaire de Langon, ou encore le Centre Social du Grand Parc pourront assurer des repas à des centaines de Girondines et Girondins.

Des paniers suspendus distribués par le Département de la Gironde.

Lancée en collaboration avec la Chambre de l’agriculture de Gironde, cette initiative a donné lieu à la plateforme en ligne www.nosproducteurschezvous.fr qui permet une rapide collecte de dons sans montant minimum.

De cette manière, s’approvisionner local offre aux agriculteurs.rices la possibilité de prêter main forte aux associations caritatives.