[COVID-19] Un revenu universel pour l'Espagne

Solidarité

Après l'Italie, l'Espagne est le pays le plus touché par le COVID-19. Déjà très affaiblie par la crise de 2008, l'économie du pays retrouvait un certain équilibre ces deux dernières années. Or, les mesures du confinement sont venues frapper de plein fouet la quasi-totalité d'agents économiques du pays, ce qui aura des conséquences graves pour les finances du pays.

Face à la crise, le gouvernement de Pedro Sanchez planifie mettre en place un revenu universel. Ceci pour venir en aide aux espagnol.e.s qui devront traverser une très forte récession économique à la sortie du confinement.

Les déclarations de la ministre de l'Économie, Nadia Calvino, laissent entendre que la mise en place d'un revenu universel (renta universal) devrait être instaurée d'une manière pérenne et pas seulement pour contrecarrer les effets de la crise économique qui s'approche.

Lors de la campagne présidentielle de 2017, le candidat à la présidence Benoît Hamon défendait l'idée d'un revenu universel. Cette idée est aussi défendue par le candidat à la présidence américaine Bernie Sanders.

Un revenu universel face au coronavirus

L'idée d'un revenu universel à été proposée en France par Benoît Hamon en 2017.

Revenu Universel

Statut :