Étu'Récup

La vie étudiante du campus Bordelais n’est pas sans impact sur l'environnement. Des milliers d’objets sont abandonnés par les étudiant.e.s  qui finissent leur scolarité, changent de ville ou partent en mobilité internationale. La plupart de ces objets sont souvent en parfait état et se retrouvent rapidement à la poubelle. Le départ et l'arrivée de la population étudiante ne fait qu'aggraver le problème. Alors que faire pour y remédier ? C’est la question que s’est posée l'équipe fondatrice d'Étu’Récup. Créer une ressourcerie qui puisse récupérer, valoriser et redonner une seconde vie à des petits objets et du mobilier, fut la réponse de cette équipe d’entrepreneurs. 

À la fois tiers-lieu et atelier solidaire, les étudiant.e.s peuvent bénéficier des faibles prix qui sont proposés sur place. Les riverains sont aussi gagnants, car l’impact environnemental sur leur territoire est plus que positif. En 2019 plus de 90 tonnes de déchets ont été récupérées, triées et (re)mises à disposition de l’ensemble de la communauté du campus universitaire.

La sensibilisation à d’autres modes de consommation fait aussi partie intégrale du projet. Pour favoriser une mobilité douce Étu’recup propose également des ateliers vélo. 

Dès l’année 2020, la ressourcerie du campus s'installera dans le nouvel espace multi-services du campus.

L'initiative Étu'Récup sera présentée à l'occasion de la deuxième édition de l'événement Solutions solidaires à Cenon. Venez rencontrer l'équipe mercredi 5 février à partir de 13h. Je m'inscris.

Description de l'expérimentation
Étu'Récup

Une ressourcerie sur le campus, pour améliorer la vie des étudiants, tout en ayant un impact environnemental positif.

eturecup.org

Statut :
Statut Expérience
en cours

Localisation :
Lieu
Pessac