Faire Avec pour un habitat solidaire

La non-exploitation des matériaux de construction intensifie l’impact environnemental de l’industrie immobilière. En effet, un produit non consommé est déjà un déchet. Il s’agit donc d’un double gaspillage énergétique et pour la fabrication et pour la destruction du produit inexploité. 

La construction et le bâtiment sont des secteurs qui se trouvent parmi les activités économiques les plus polluantes. Des centaines voire des milliers de tonnes sont générées chaque année, par ces deux secteurs. Ayant identifié cette problématique, Faire Avec vise à professionnaliser des pratiques innovantes dans la conception des projets architecturaux de petite envergure. 

Pour contrer la précarité énergétique, ce collectif d’architectes propose un diagnostic aux copropriétaires d’un immeuble qui présente des dégradations ou des dysfonctionnements dans sa structure. Ce diagnostic permet d’établir une liste des actions prioritaires ou des interventions souhaitées, afin de mener un projet de reconditionnement. Chaque projet est encadré par de partenaires de Faire Avec au travers d’un groupement de ressources et des compétences variées.

Pour établir un dialogue avec les habitants des immeubles, l'association met en place des tables rondes afin de se rapprocher et mieux saisir leurs besoins. À travers des ateliers participatifs Faire Avec cherche à replacer les habitants d’un immeuble au cœur d’un projet architectural. Tout en redonnant une seconde vie à des matériaux de construction inexploités. 

Plusieurs projets ont déjà eu lieu à Paris et en province et d'autres sont en cours. Faire Avec sera présent lors de la deuxième édition des Solutions solidaires. Retrouvez cette initiative le 6 février à partir de 8h30. Je m'inscris.

Description de l'expérimentation
Faire Avec

Pour contrer la dégradation de l’habitat, Faire Avec met en valeur des matériaux inexploités au service d’un projet commun.

www.faireavec.org

Statut :
Statut Expérience
en cours

Localisation :
Lieu
Bagnolet