Jamira

Solidarité

Pour tisser des liens sociaux, les personnes en situation d’exil (demandeurs d’asile, réfugiés, migrants climatiques), se voient confrontés à plusieurs obstacles. La barrière de la langue, la différence culturelle ou le décalage socio-professionnel comptent parmi ces difficultés. Le multiculturalisme est source de richesse mais il est parfois difficile d’échanger, surtout quand les codes d'appréhension du monde ne sont pas les mêmes. Jamira, association née en 2018, fait de la culture et des arts un moyen pour que la population locale et ceux qui en sont les plus éloignés puissent se rencontrer.

Musiciens en exil est l’un de nombreux projets portés par Jamira. Des compositeurs, chanteurs, chefs d’orchestre et autres musiciens professionnels et en situation d’exil, y trouvent un espace pour partager leurs instruments, leurs compétences et leur musique.

Les personnes en situation d’exil ont besoin de trouver des temps d'échange pour retrouver la force et l'énergie requises pour la construction d’un nouveau parcours. Pour lutter contre l’isolement, Jamira vise à créer des espaces de rapprochement et ainsi œuvrer pour le vivre ensemble.

Pour favoriser l’empowerment des personnes et des parcours, cette association défend les valeurs d’interculturalité, de dialogue, de laïcité et de respect de la diversité. Basée à Bordeaux, Jamira sera présente lors de la deuxième édition de Solutions solidaires à Cenon. Venez rencontrer l'équipe mercredi 5 février à partir de 13h. Je m'inscris.

Jamira

Pour garantir l’accès aux droits des personnes en situation d'exil, Jamira crée des espaces pour favoriser l'échange à travers la culture et les arts.

www.jamira.fr

Localisation :