L' atelier Remuménage

ESS

L'atelier Remuménange a été fondée à Libourne en 2001. 16 ans plus tard, cette association à effectué plus de 12 000 prestations en Gironde et sur les départements limitrophes. En 2015 l'association est reconnue comme ACI Atelier et Chantier d'InsertionL'atelier Rémumenage encourage et participe activement à  des nouvelles formes d'économie circulaire et durable.

Les mesures de confinement prises pour endiguer la vague de contagion du COVID-19 ont profondément impacté nos quotidiens pendant plusieurs semaines. Or, lors de ce temps exceptionnel, les associations ont permis à de nombreuses personnes (souvent en situation de vulnérabilité) d'accéder aux services essentiels à la vie : alimentation, aide à domicile, santé etc.

L'atelier Remuménage dans son éventail d'actions a contribué à la livraison de plus de 350 courses à des personnes en situation d'handicap ou atteintes de maladies chroniques, a transporté des colis alimentaires pour des familles vivant dans des hébergements d'urgence, a participé à la livraison des denrées alimentaires à destination des squats avec le Collectif Bienvenue.

Les violences faites aux femmes ont malheureusement augmenté pendant les semaines confinées, l'association a permis également le déménagement de 40 femmes victimes de violence conjugale.

Enfin, l'explosion des circuits courts a permis à consomm'acteurs de soutenir les producteurs locaux. L'Atelier rémumenage à effectué plus de 1050 livraisons  en coopération avec des plateformes numériques : Mon local, Drive Fermier, la Ruche qui dit oui.

Les acteurs de la solidarité sont les constructeurs des #SolutionsSolidaires un grand merci à l'atelier Remuménage qui contribue au maintien du tissu solidaire pendant le confinement.

L'atelier Remuménage

Pendant les 50 jours du confinement, l'atelier Remuménage n'as pas connu le repos. Toujours près des usagers, cette association a prêté ses services solidaires aux bordelaises et bordelais.

atelier-remumenage.org