La ferme des possibles

La ferme des possibles est un projet porté par la coopérative NOVAEDIA à Stains en Seine-Saint-Denis, territoire historiquement riche d'une culture maraîchère. 1,2 ha d’agriculture urbaine et agroforesterie, cette initiative vise une solution intégrale : de la production à la formation.

Lieu de sensibilisation et d'expérimentation, plus de 20 emplois ont été déjà créés. Bref, cette ferme urbaine a tout pour revitaliser les assiettes, tout en redynamisant son territoire. Lieu de rencontres, cette initiative fait le pari d’un développement économique local.

En intégrant les acteurs du territoire, cette ferme envisage d'adopter le modèle d’une coopérative d'intérêt collectif (SIC). Usagers, partenaires et habitants du quartier pourront intégrer le comité du pilotage de ce projet pour garantir sa pérennisation. Pilier fondamental, l’insertion par la formation constitue un enjeu fondamental de cette entreprise solidaire. Rapprocher celles et ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi est aussi un défi à relever. Enfin, la sensibilisation à une consommation alternative vient nourrir l’ambition de la ferme.  

La ferme des possibles, portée par la coopérative NOVAEDIA, sera présente pour la deuxième édition de Solutions solidaires. Si vous êtes un enthousiaste de l’agriculture périurbaine, venez les rencontrer jeudi 6 février à partir de 9h30. Je m'inscris.

Media

La ferme des Possibles à Stains (93)

Video Url
Liens Utiles
Description de l'expérimentation
La ferme des possibles

La ferme des possibles, un terreau solidaire, à Stains en Seine-Saint-Denis, qui fait pousser l’emploi de ceux et celles qui en sont éloigné.e.s.

www.laresidencesociale.org

Statut :
Statut Expérience
en cours

Localisation :
Lieu
Stains