La transition, ça accel'air

Transition écologique

Accel'air est le forum des solutions pour la transition écologique et énergétique dans l'Aude. Lancée pour la première fois en 2019, la deuxième édition a eu lieu les 13 et 14 novembre derniers et s'est déroulé dans un format 100% digital. Élus, citoyens, agriculteurs, associations, entreprises, toutes et tous réunis pour faire avancer les transitions (écologique, démocratique et sociale)

Le Forum Accel'air c'est

• La rencontre des acteurs du développement durable dans l'Aude
  • La mie en valeur des initiatives dans le département
  • Des ateliers pratiques pour changer d'habitudes
  • Des conférences d'experts pour améliorer ses connaissances
  • Des moments conviviaux pour échanger entre Audois

Le réchauffement climatique est sans doute l'enjeu majeur qui s'impose aujourd'hui à tous. Le département de l'Aude s'engage à fond avec une ambition claire pour l'horizon 2050 : tendre vers la couverture à 100% des besoins énergétiques par des énergies renouvelables.

L'Aude un territoire d'exemplarité.

Le Conseil départemental de l'Aude a mis en place des nombreuses #SolutionsSolidaires pour garantir la transition écologique et énergétique de son territoire. Rouler plus propre, devenir autonome en énergie, adopter les bons gestes au bureau des initiatives pour construire l'Aude à venir.

Il s'agit donc d'Avancer sans renoncer à l'essentiel, la construction des #solidarités territoriales demande un effort collectif. Pouvoirs publics, entreprises, professionnels, citoyennes et citoyen engagés. Toutes et tous vers cet objectif commun de façonner un avenir qui tiendra compte et des enjeux  environnementaux et des enjeux sociaux.

Le Département, chef d'orchestre de la transition énergétique du territoire

Pour être efficace et atteindre les objectifs de la stratégie, il faut avoir une surface d'action suffisante. L'échelon départemental permet d'organiser et structurer la cohérence de différentes décisions. C'est pourquoi le Département de l'Aude s'est donné le défi de faire avancer les transitions à travers son territoire.

Accel'air

Conseil Départemental de l'Aude