Partenaire

Le boom des circuits courts !

Alimentation ESS

Les mesures sanitaires de confinement adoptées par le gouvernement français, lors de la crise sanitaire des dernières semaines, ont fait qu'un grand nombre de nous concitoyens et concitoyennes se soient tournées vers des circuits courts d'alimentation. Le 2 avril, le journal Libération a publié un article révélant que plusieurs initiatives telles que la ruche qui dit oui ou les associations pour une agriculture paysanne (AMAP) ont connu une hausse de leur activité de jusqu'à un 70% comparé au contexte d'avant confinement.

Ce boom des échanges des proximité a mise en avant les bienfaits des circuits courts. Or, depuis 2012 Le Labo de l'ESS travaille sur le développement et la conceptualisation des CCES (Circuits courts Économiques et solidaires) pour élargir le champ sémantique de cette notion. Ainsi, le Labo de l'ESS propose une définition claire et définie pour promouvoir et développer les CCESS via des politiques publiques.

Mais qu'est-ce qu'est un CCES ?
« Un circuit court économique et solidaire est une forme d’échange économique, valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange. »

Cette définition des circuits courts permet d'outrepasser le cadre de la question alimentaire pour l'étendre à des domaines très divers tels que l'énergie, la finance, l'habitat, la culture, le commerce, etc. En 2015, le Labo de l'ESS à formalisé une charte visant à favoriser que n'importe quel acteur économique puisse s'inscrire dans cette démarche.

En effet, les CEES sont porteurs d'une dynamique qui vise à impliquer tous les acteurs d'un territoire (producteurs, distributeurs, usagers, consommateurs) à travers d'une notion d'échange dépassant le seul cadre marchand.

En rapprochant les acteurs d'un territoire, il est plus facile pour une communauté de resserrer des liens et faciliter les échanges. Pour cette publication, le Labo de l'ESS prendre le cas de trois des trois initiatives :

• Monépi (réseaux d'épiceries locales et participatives) ;
  • La Cavale (une librairie coopérative à Montpellier) ;
  • Habicoop (Fédération Française de l'Habitat Coopératif).
Circuits courts économiques et solidaires

La proximité des échanges favorise la création du lien social ainsi que l'émergence des espaces économiques à taille humaine.

Découvrir les CCES