Le départ en vacances pour toutes et tous

ESS

Le mois de l’ESS joue les prolongations en ce début de mois de décembre, avec cette initiative originale de Gironde Tourisme, en partenariat avec le Département de la Gironde. Depuis 2021, l’agence de développement touristique expérimente une action de tourisme solidaire, réunissant les professionnels de l’action sociale et du tourisme. Un exemple détonnant de l’engagement des structures touristiques pour rendre accessible le départ en vacances pour toutes et tous.

Le tourisme solidaire : levier d’inclusion et de développement du pouvoir d’agir

Gironde Tourisme a la solidarité chevillée au corps, d’où son action en matière de « tourisme solidaire », visant à démocratiser le tourisme pour en faire un levier d’inclusion sociale et de lutte contre les inégalités. Depuis 2021 un groupe de travail mixte, entre travailleurs sociaux et professionnels du tourisme, a été créé entre la structure et le Département de la Gironde pour développer une « formation-action » et créer des rapprochements entre des opérateurs habituellement éloignés. L’objectif : susciter les départs en vacances des publics les plus vulnérables.

« Sans accompagnement spécifique, certaines familles ne partiraient tout simplement pas en vacances. Il faut multiplier les dispositifs de soutien et d’accompagnement au départ en vacance à destination des familles en difficulté. Le retour des bénéficiaires nous montre l’impact de cet accompagnement et des vacances elles-mêmes, notamment en termes d’image de soi et de socialisation », précise Karine Desmoulin, Présidente de Gironde Tourisme et conseillère départementale.

Pour accompagner ce projet, Gironde Tourisme a fait appel à l'expertise de l’association Vacances Ouvertes, afin de favoriser la synergie entre les acteurs sociaux et acteurs du tourisme ainsi que de dynamiser une démarche partenariale grâce à sa pratique d’animation en réseau. Les professionnelles et professionnels de l’accompagnement social ont été identifiés par le Département, 7 travailleurs sociaux ont été engagés dont le Pôle territorial de solidarités du Médoc qui a été vivement impliqué. Côté tourisme, 5 structures ont été retenues dont le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, territoire pionner en matière de tourisme durable pratiquant un tourisme porteur des valeurs de l’ESS.

Le projet de Gironde Tourisme a immédiatement suscité l’intérêt de nouveaux acteurs. Alors, en 2022, l’Entre-deux-mers ainsi que quatre autres travailleurs sociaux ont intégré la deuxième session de « formation-action ».

Un bilan positif pour les familles et auprès des acteurs du tourisme

Après deux années d’expérimentation, est arrivé le moment du bilan en septembre 2022. Tous les participantes et participants ont fait part de leur satisfaction et des apports de cette démarche partagée pour leur pratique professionnelle. Les travailleurs sociaux reconnaissent une reconsidération de leur profession, grâce à l’ouverture sur les prestataires du tourisme et des loisirs qu’a permis cette expérimentation. Les professionnels et professionnelles du tourisme ont quant eux souligné l’envie de renouveler cette initiative et le plaisir de voir le bonheur des familles.

"J'étais fière de pouvoir partir en vacances avec ma fille, sans cette opération je n'aurais pas osé" rapporte une mère de famille.

Effectivement, cette expérimentation a permis le départ de 18 personnes dont 8 enfants en 2021 et 21 personnes dont 15 enfants en 2022. C’est autant de familles qui ont pu rompre avec les tracas du quotidien. Mais Gironde tourisme voit plus grand et il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin.

Après une première phase d’expérimentation, l’agence ambitionne de faire du tourisme solidaire un axe politique structurant sur le territoire et auprès du Département, en insistant sur les influences positives sur les personnes accompagnées en matière de développement du pouvoir d’agir.

L’engagement des acteurs touristiques, nouvelle preuve d’une responsabilité territoriale des entreprises et des structures de l’ESS

Cette expérimentation démontre que le tourisme solidaire permet de concilier développement touristique, protection de l’environnement tout en contribuant au développement local et économique du Département.

« Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’organismes œuvrent pour accroître l’accessibilité aux vacances et au tourisme. Ces associations relèvent le plus souvent des structures de l’économie sociale et solidaire, qui proposent une offre touristique originale avec comme préoccupations l’accessibilité pour les visiteurs, la mise en valeur des ressources locales et une redistribution des retombées pour les territoires en termes d’emplois et d’achat de biens et de services. Au-delà des réalisations concrètes qui lui sont directement attribuées, l’un des apports importants du tourisme social réside dans sa capacité d’interpeller les acteurs privés et publics du tourisme afin qu’ils ne considèrent pas seulement les impératifs économiques du tourisme mais qu’ils l’envisagent comme un moyen d’épanouissement personnel et collectif » indique quant à elle Sophie Piquemal, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Gironde en charge de l’Urgence sociale, de l’insertion, de l’habitat et de l’économie sociale et solidaire.

L’occasion de rappeler que la prise en compte par les acteurs économiques de leur empreinte et de leur engagement territorial constitue l’un des leviers d’un développement pérenne d’un territoire et de sa résilience.

Media

Bilan du 7 juin 2022, à la Ferme des filles à Captieux.

Image
Description de l'expérimentation
Gironde tourisme

www.gironde-tourisme.fr

Statut :
Statut Expérience
en cours