Les pompiers solidaires de Gironde

Solidarité

Près de 20.000 hectares de forêt ont brûlé et brûlent encore cet été en Gironde et aux portes du département des Landes. Un événement historique qui a vu la solidarité locale se joindre aux acteurs mobilisés par cette crise pour faire face aux flammes. À l’interstice de l’action des pouvoirs publics, des sapeurs-pompiers et des bénévoles, les « Pompiers solidaires » ont joué un rôle clé durant ces quelques semaines. Virginie Jouve, bénévole au sein de l’association et cheffe de mission à Landiras et Hostens lors des incendies qui ont touché la Gironde, témoigne de l’action de l’association.

Une solidarité forte née en temps de crise

Pompiers Solidaires est une organisation humanitaire qui a pour vocation d’agir aussi bien au niveau local qu’à l’international afin de préparer les populations aux risques et aux crises. Créée il y a désormais une dizaine d'années, l’association est principalement composée de pompiers qui agissent en complémentarité avec d’autres citoyens venus les rejoindre. La Gironde les connaît bien : l’association s’est déjà illustrée par sa mobilisation au commencement de la guerre en Ukraine, début 2022.

Lorsque la Gironde s’apprête à faire face au plus puissant incendie depuis 1949, chaque acteur prend ses responsabilités : les sapeurs-pompiers du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de la Gironde, appuyés par ceux venus de toute la France et d’Europe ; les agents et agentes des collectivités locales qui participent à l’accueil des sapeurs-pompiers au QG, au Domaine départemental Gérard Lagors d’Hostens, etc. Un formidable élan de solidarité se manifeste mais rapidement, un maillon manque à l’appel pour coordonner et assurer l’efficacité de la chaîne de solidarité qui s’est exprimée partout sur le territoire.

Le Département de la Gironde fait alors appel aux Pompiers solidaires. Face à l’augmentation constante des effectifs mobilisés pour lutter contre les incendies, l’association s’est mobilisée pour aider à trouver des repas, aider au contrôle des conditions d’hygiène, participer au ravitaillement des sapeurs-pompiers sur les points d’eau et ce dès les premiers incendies à Landiras.

À Hostens, l’association se manifeste par sa capacité à coordonner et gérer l’arrivée et la collecte des dons, la recherche de collectivités partenaires pour financer rapidement les besoins qui apparaissent, quels qu'ils soient, y compris la recherche de carte de téléphoniques pour permettre aux sapeurs-pompiers venus de toute l’Europe de joindre leur famille.

“Cette crise est une nouvelle fois venue apporter la preuve de la superbe capacité de solidarité des citoyens. D’un incendie à l’autre, de Landiras à Hostens, des gens qui ne se connaissaient même pas entre eux reviennent prêter main forte”.

De quoi renforcer le nombre de bénévoles au sein de l’association.

Agir en concertation avec les collectivités territoriales

L’association fonctionne en lien étroit avec les collectivités territoriales qui les mandate pour agir et répondre aux besoins exprimés. C’est possible grâce aux différentes antennes territoriales de l’association sur le territoire français, ou bien directement via certaines collectivités qui identifient leurs besoins, notamment à l’international. C’est par exemple le cas en Afrique, où l’association intervient, au Togo ou Bénin, sur des missions liées au développement durable et à l’accès à l’eau. Elle répond aussi à des missions d'urgence, comme au lendemain de tremblements de terre ou d’inondation, y compris sur le territoire national comme récemment dans le département de l’Aude.

Au début de la guerre en Ukraine, l’association, soutenue par le Département de la Gironde, s’est rendue en Pologne pour contribuer à l’installation de douches et autres infrastructures d’hygiène facilitant l’évacuation des réfugiés ukrainiens. Aussi, les Pompiers solidaires se sont mobilisés, en lien étroit avec les associations de Mérignac, pour trier et charger des camions de dons à destination de l’Ukraine.

Bâtir une culture de la mobilisation globale et faire du citoyen le premier acteur de sa protection

S’il devait y avoir une solution solidaire à mettre en œuvre pour Virginie Jouve, il s’agirait de la création d’une “réserve citoyenne locale”. Celles-ci seraient composées de citoyens et citoyennes volontaires et bénévoles qui apporteraient leur concours au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise majeure, qu'elles soient sanitaires, liées à l’urgence sociale ou aux effets du réchauffement climatique. La complémentarité avec les associations et grandes fédérations existantes est essentielle : on retrouvera des engagés associatifs dans la réserve et ils pourront jouer un rôle dans leur réussite.

Autre objectif de cette réserve citoyenne locale : « continuer à tisser du lien social ». La sphère de l’engagement et le monde associatif véhicule des valeurs qui viennent donner du sens à la citoyenneté et cimenter le vivre ensemble, socles du corps social, cœurs battants de notre pacte républicain. La « réserve citoyenne locale » serait donc une manière d'accompagner les citoyens dans leur engagement solidaire, pour répondre aux crises qui se multiplient et à l’impératif démocratique.

Media

© Pompiers solidaires

Description

L'équipe de Pompiers solidaires avec Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde (2ème en partant de la gauche)

Image

© Pompiers solidaires

Image
Description de l'expérimentation
Pompiers solidaires

Retour sur leur action en Gironde cet été 2022 sur leur site.

www.pompiers-solidaires.org

Page Facebook