L'Eypicerie, entre soutien alimentaire et social

Alimentation

12 % de la population girondine est en situation de précarité alimentaire...L'Eypicerie, basée à Eysines et active depuis 2008, est un exemple marquant de l'engagement social et solidaire envers les habitants d'Eysines. Sa participation à l'événement de Solutions solidaires le 9 février 2024 a été l'occasion de mettre en lumière son modèle innovant de soutien alimentaire et social, parmi 25 autres associations de l'aide alimentaire et épiceries solidaires girondines.

Cette structure a réussi à s'ancrer profondément dans le tissu social de la commune, offrant bien plus qu'une aide alimentaire. Elle est devenue un espace de vie sociale essentiel, renforçant les liens communautaires grâce à une approche qui va au-delà de la simple distribution de nourriture. En effet, chaque semaine, 46 foyers, représentant pas moins de 120 personnes, franchissent les portes de cette épicerie pas comme les autres. Sur une année entière, ce sont 110 familles, soit environ 250 personnes, qui y trouvent un soutien précieux.

L'accent est mis sur l'approvisionnement local et la qualité des produits distribués. De plus, la diversité des activités proposées, visant à enrichir la vie sociale et culturelle des usagers, montre une compréhension profonde des besoins de la communauté au-delà de l'alimentation. Mais ici, point de gratuité. Chaque bénéficiaire est invité à contribuer, dans la mesure de ses moyens, à hauteur de 50% des coûts.

L'objectif est de résoudre une difficulté ponctuelle, le temps d’avoir de nouveaux droits pour un public qui a trébuché et non un public en survie alimentaire, rebondit Stéphane Esnault (responsable de la structure).

La force de l'association repose également sur son impressionnant réseau de 300 bénévoles, qui permettent de mener à bien ses activités. Ce modèle de fonctionnement témoigne de l'importance de l'engagement bénévole dans la pérennité des initiatives sociales. L'Épicerie d'Eysines illustre la capacité d'une organisation à but non lucratif à répondre de manière efficace et humaine aux défis sociaux de sa communauté.

Vous pouvez revivre les échanges qui ont précédé la déambulation dans le village ci-dessous en vidéo.

Village des épiceries solidaires

Contact Eypicerie