L'info sociale en ligne !

Dispositif de lutte contre les exclusions, l’info sociale en ligne (ISL) est un service unique en France à la disposition de tous les Bretilllien.nes. À l’occasion de ses 20 ans, le numéro d’ISL a changé depuis décembre 2019  (0800953545). Seconde nouveauté, les appels seront désormais gratuits pour les appelants. Intégralement financé par le Département d’Ille-et-Vilaine, ce service qui répond à plus de 800 appels et 1 400 mails par an, s’inscrit dans la démarche d’accès aux droits et de lutte contre le non-recours portée par la collectivité.

0800 95 35 45 : le nouveau numéro gratuit du dispositif unique en France d’info sociale en ligne

L’ ISL reçoit entre 40 et 50 appels par jour et plus de 10 mails, dont 80% proviennent des particuliers. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h non-stop, ce service facilite l’accès à toutes les informations administratives, juridiques et pratiques de la vie quotidienne. L’ISL, c’est aussi  60 % de réponses téléphoniques directes et 40% de réponses orientées vers des organismes partenaires. Le délai de réponse apporté par ISL est de 80% de réponses immédiates et 20% de réponses apportées sous 48h.

7 conseillères travaillent pour donner un premier niveau d’évaluation d’une situation concernant un usager. Issues de trois métiers du social (3 assistantes sociales, 2 conseillères en économie sociale et familiale, 2 éducatrices spécialisées), plus une juriste-documentaliste et une responsable de service. Le service veille à apporter des réponses concrètes sur des sujets tels que la famille, l’emploi, le logement, la santé, l’éducation, la justice mais également la citoyenneté, le droit de la consommation, les droits des étrangers et de la fonction publique.

À l’origine, le concept d’Info Sociale en Ligne est né de l’initiative nationale de l’Association Action Humanitaire suite à la promulgation de la première loi de lutte contre les exclusions en 1998. L’ISL est un service novateur depuis sa création en juin 1999.

ISL : 20 ans d’évolution et d’adaptation aux besoins des personnes en difficultés

Ce sont majoritairement les femmes qui ont recours à l’ISL, bien que le nombre d’usagers hommes est en hausse depuis de 10 ans. La tranche d’âge des appelants se trouve entre 19 et 59 ans. Les trentenaires et quadragénaires sollicitent le service sur des questions de famille (séparation, garde des enfants, divorce).  Le nombre des mails s'est sensiblement accru au détriment des appels téléphoniques et du courrier. Toute une nouvelle gamme d’offre de services complémentaires est en train d’être développée. Un nouvel annuaire social recensant plus de 2 500 organismes ressource sur le territoire a été créé cette année. Depuis la mise en place de l'ISL, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine prend en charge la totalité des coûts des appels téléphoniques. Un financement du Département à 100%.

Une cabine téléphonique est à la disposition de tous et notamment des Bretilien.nes qui n’ont ni téléphone, ni e-mail, ni connexion internet, à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes. Depuis deux ans, elle permet de contacter Info Sociale en ligne gratuitement et en toute confidentialité.

Un rôle stratégique dans l’accueil social inconditionnel

L'info sociale en ligne joue un rôle majeur dans le schéma départemental de l’action sociale de proximité. Rattaché à la Direction de lutte contre les exclusions du Pôle Solidarité, l’ISL vient compléter l’offre de 22 centres départementaux de l’action sociale (Cdas). Servant d’interface entre les appelants et les institutions, l’ISL veille à ce que l’information offerte et les orientations proposées aux usagers soient en adéquation avec la situation de la personne qui a recours au service. En accompagnant aussi des personnes pour effectuer leurs démarches sur internet (demande RSA, d’aide au logement), les conseillers d’ISL permettent d’éviter des rendez-vous en Cdas.

Une campagne de communication au service d’Info Sociale en Ligne

Le Département d’Ille-et-Vilaine a déployé une campagne de communication en deux temps. D’abord pour faire connaître le service Info sociale en ligne et le rendre accessible ou plus grand nombre, puis pour mettre en avant la gratuite du service.  De nombreux supports digitaux sont constamment publiés sur les réseaux sociaux, afin d’expliquer aux usagers les modes d’accès et l’offre de l'ISL.

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Description de l'expérimentation
Contacter Info sociale en ligne (ISL)

Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

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