Man'Gers

Citoyenneté Solidarité

Le GIP GERS SOLIDAIRE est une structure unique en France qui ressemble à l’échelle du département: La Croix- Rouge française, le Secours Populaire, la Banque Alimentaire, le Secours Catholique, le Département, l’Union Départementale des CCAS et CIAS et le CIAS du Grand Auch Coeur de Gascogne.

Promouvoir, construire et innover, c’est l’objectif du GIP solidaire pour lutter contre la pauvreté. Au coeur du GIP trois missions : (1) faciliter l’accès aux droits à travers d’un numéro social vert, (2) recréer des espaces et des structures d’accueil du public via des tiers lieux solidaires, (3) apporter du conseil  aux collectivités et associations dans le domaine de l’ingénierie sociale.  Le principe fondateur du GERS SOLIDAIRE est l’inclusion sociale.

Parmi les nombreuses démarches  portées par cette solution-solidaire Man’Gers favorise et coordonne des lieux d’échanges, d’expériences et d’apprentissages afin de mettre en exergue les liens: /santé, alimentation / territoire et alimentation /  gaspillage sur le territoire gersois. « L’Aller-vers » est la logique dominante de cette démarche, elle consiste à se rapprocher de plus près de personnes pouvant bénéficier de l’aide alimentaire.

Les personnes concernées par l’aide alimentaire représentent une population e difficulté sociale et financière.

L’aide alimentaire touche davantage les femmes situées entre les 50-69 ans. Les jeunes et les personnes sans emploi représentent également des pans de la société ayant besoin d’une sécurité alimentaire. Sur le territoire gersois  une coopération entre les citoyens solidaires, les élus locaux et les associations a permit la mise en place des ateliers cuisine pour faire connaître et rendre accessible ce dispositif.

S’alimenter est un besoin vital quotidien pour chacun et devient, de fait, un sujet fédérateur tant par sa dimension « nourricière » que par la mobilisation qu’il suscite en terme de com­pétences et d’interactions sociales.

La construction d’un modèle pédagogique adaptable et aux publics et aux territoires ciblés est l’intention première de la démarche Gers Solidaire. Une Anquête menée par le Conseil départemental du Gers a permis de mesurer l’impact des ateliers cuisine qui s’inscrive au même temps dans le P.A.T (Projet Alimentaire Territorial).

#CDAVGERS

Conseil Départemental du Gers