Mutuelles IMPACT

Le 1er fonds d'investissement à impact social et environnemental vient d'être lancé par la Mutualité Française. Mutuelles Impact accordera autant d'importance aux impacts sociaux et environnementaux crées par l'activité, qu'au rendement financier généré. 

L'objectif de cette démarche sera d'investir et favoriser le développement des entreprises à fort impact social des secteurs social, médico-sociale et de la prévention.

Plus de 44 mutuelles membres de la Mutualité Française et de la FNMF (fédération nationale de la mutualité française) ont permis de récolter 50 millions d'euros. Pour l'année 2021, l'objectif est fixé à 100 millions d'euros. Les groupes Siparex et Investir&+ ont la responsabilité de gérer ce fonds. 

Pour Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, « Ce fonds d’investissement est une des contributions du mouvement mutualiste au plan de relance économique pour consolider un secteur d’activité au fondement de la cohésion sociale. Les mutuelles sont au rendez-vous de la reconstruction d’une économie au service de l’intérêt général. »

Le changement d'échelle de jeunes sociétés innovantes ainsi que la transformation "positive" d'entreprises plus matures constituent les deux axes du développement de la stratégie d'investissement de ce fonds solidaire. 

La Mutualité Française regroupe environ 540 mutuelles : des complémentaires santé, des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance ainsi que des crèches, des centres dentaires entre autres. Elle constitue également le premier financeur des dépenses santé après la Sécurité Sociale. 35 millions de personnes sont protégées par une mutuelle, c'est-à-dire plus d'un français sur deux. 

Ne versant pas des dividendes ainsi que le principe de non lucrativité font des mutuelles des actrices incontournables de l'économie sociale et solidaire. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques. 

Description de l'expérimentation
Mutuelles IMPACT, pour une santé durable et solidaire. 

Mutalité Française 

Lien vers l'article