Peut-on marier santé, insertion et écologie?

Insertion et entreprenariat Transition écologique

Située au plein cœur de Bordeaux, au quartier Saint-Michel, l’association Entr-autres s’est donné pour mission de permettre aux jeunes entre 16 et 25 ans de faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Cette initiative est portée par des professionnels et citoyens désireux d’améliorer la vie de leur cité, tout en donnant le meilleur de soi pour les jeunes. Si une société a les jeunes qu’elles mérite, Entr-autres a décidé de croire et d’être fier de la jeunesse qu’elle accompagne. L’insertion, la santé et l’écologie sont les trois maîtres-mots de cette association qui existe depuis 2013. Trois projets sont portés au sein de cette structure afin de donner la change aux jeunes de sécuriser leurs parcours.

Réciprocité

À travers la vente de jus d’orange sur les quais ensoleillés de la belle endormie (Bordeaux) des jeunes en situation de décrochage scolaire ou en situation d’insertion accèdent à une première expérience professionnelle de dix jours. Pendant les premiers cinq jours de ce programme, les jeunes sont formés et sensibilisés, par un autre jeune en service civique, aux valeurs de l’association (insertion, santé et écologie). Les cinq jours restants, la jeune recrue devient le représentant de l’association sur l’espace public. Encadré par un professionnel, le jeune aura l’occasion de découvrir cinq métiers pour faciliter et orienter son insertion. Un bilan est réalisé à la fin de cette expérience entre le jeune et son formateur de stage.

Auto’nomme

Plus récemment, un deuxième projet a été lancé par l’association afin de permettre aux jeunes d’aborder une première expérience professionnelle dans une collectivité publique ou dans une entreprise. Via la maintenance et le réapprovisionnement des distributeurs de jus d’orange frais pressés, les jeunes participants à ce dispositif peuvent découvrir ces deux cadres professionnels du monde travail. La charge et le volume horaire est en adéquation avec le public ciblé et ne dépasse pas les 3 heures par jour.

Service traiteur

Enfin, un troisième projet autour des arts culinaires permet aux jeunes de découvrir les différentes activités qui entourent la cuisine. Bien sûr, il s’agit d’une restauration solidaire avec la planète et saine pour le consommateur final. La livraison des repas se fait à vélo et dans un périmètre de proximité. Une cheffe est encadre les jeunes pour concevoir des événements adpatés.

Si vous avez envie de contribuer à ce projet solidaire, vous pouvez aller sur le site web de l’association et faire partie de cette famille en devenant bénévole.

Association Entr-Autres

entr-autres.eu