Partenaire

Recreamix 33

L’accès de tout enfant aux activités de loisirs est un droit fondamental, y compris pour les enfants vivant avec un handicap. Refuser cet accès en raison d’un handicap est constitutif d’une discrimination. 

Recreamix 33 est un dispositif et une plateforme de services pour garantir l’accès aux loisirs des jeunes Girondines et Girondins, entre 3 et 18 ans, vivant avec un handicap.

Imaginé par l’association Familles Extraordinaires et porté par l'ADIAPH en partenariat avec les Francas de la Gironde, ce dispositif compte également le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Département de la Gironde.

La mission principale de ce dispositif n’est pas l’intégration des jeunes vivant avec un handicap, mais leur inclusion. Inclure est avant tout rendre le pouvoir d’agir à une personne, dans ce cas une jeune personne en situation de handicap, de participer au sein d’un groupe et plus largement à la société. Dans cette logique, il s’agit donc d’adapter et aménager des espaces le plus inclusif possible et destinés aux jeunes vivant avec un handicap. 

Ces espaces peuvent prendre des formes diverses : des accueils périscolaires, centres sociaux, clubs sportifs. Les enfants bénéficient de l’expérience et l’expertise du personnel médico-social qui travaille au quotidien pour aménager ces espaces d’inclusion. Tout un travail de communication, sur la déconstruction des stéréotypes, est également mené pour permettre et rendre possible la transition inclusive vers une Gironde plus adaptée aux besoins des jeunes en situation de handicap. 

Lors de la dernière décennie, le nombre d’enfants ou de jeunes scolarisés vivant avec un handicape à triplé. Renforcer des dispositifs comme Recreamix 33 revient à assurer l’accès aux droits de ces jeunes. 

La loi du 11 février de 2005 prévoit le principe de compensation du handicap et la stricte obligation de solidarité à l’égard des personnes vivant avec un handicap. Aménager les espaces et sécuriser les parcours, c’est garantir l’accès à l’exercice de la citoyenneté. Les services proposés par Recreamix 33 sont essentiellement destinés à trois publics : les familles des jeunes vivant avec un handicap, les professionnels des secteurs social et médico-social, les professionnels du loisir, du sport et de l’animation.

Media

Film de présentation de Recreamix 33

Video Url
Description de l'expérimentation
Recreamix 33

En savoir plus

Statut :
Statut Expérience
en cours

Localisation :
Lieu
Gironde