Tour d’horizon des projets solidaires

Solidarité

Malgré le contexte incertain, l’inventivité et la solidarité foisonnent dans nos territoires. Les départements, membres de l’initiative solutions solidaires ont su valoriser les initiatives pour faire face à la triple crise, écologique, économique et sociale actuelle.

Pour la troisième édition de solutions solidaires qui aura lieu les 2 et 3 février et qui se déroulera en direct sur ce site, le rendez-vous est à la solidarité. Toutes les informations sur ces journées.

Depuis 2018, la démarche solutions solidaires repère et valorise les projets, les structures et les débats qui permettent la mise en place de transitions écologique, démocratique, sociale. L'objectif de cette démarche inédite : devenir une caisse de résonance nationale des solidarités.

Dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, comment inventer de nouvelles solidarités ? C’est le thème des journées solutions solidaires des 2 et 3 février.

Les solutions nées localement se profilent comme les leviers d’adaptation et transformation nécessaires pour faire face aux mutations induites par la crise sanitaire, sociale et économique à laquelle nous assistons. C’est par exemple le cas des épiceries solidaires, des tiers lieux ou bien des solutions numériques solidaires. Ces solutions constituent également le pilier fondateur d’une République de proximité, celle dont les initiatives locales redonnent du pouvoir d’agir aux territoires et aux citoyens pour revigorer la cohésion nationale.

Autant de sujets et solutions qui seront abordés lors des prochaines journées solutions solidaires :

La santé, le soin à l’autre et l’accompagnement des personnes fragiles, l’insertion professionnelle, le maintient et la création du lien social, la protection de l’environnement, les innovations démocratiques et numériques entre autres.

L’expérimentation locale occupe une place centrale dans la démarche solutions solidaires. Le monde d’après doit pouvoir trouver des solutions locales qui s’inscrivent dans un spectre global.

Rendez-vous donc les 2 et 3 février prochains pour découvrir et participer à la construction d’un monde fondé sur des solutions solidaires.

3e édition de solutions solidaires

Face aux urgences et aux mutations, inventer les solidarités nouvelles.

2 et 3 février 2021, en direct sur ce site.

Toutes les informations sur ces journées.