Une bouée haute-garonnaise pour son territoire !

Insertion et entreprenariat

La France vit à nouveau un épisode de confinement dont les répercussions sociales, économiques et sanitaires frappent de plein fouet les territoires. Entre janvier et mai de cette année, le Département de la Haute-Garonne assiste à une explosion des demandes RSA, 38 000 personnes bénéficient aujourd'hui de cette aide financière dans le département.

Au printemps dernier une enveloppe de 35 millions d'euros a été créée pour financer un plan social d'urgence. Cette somme a permis de faire face aux situations de vulnérabilité vécues par les hauts garonnais.e.s. Par exemple, pour éviter le décrochage scolaire, le Département a acheté plus de 440 tablettes numériques pour permettre aux familles  moins équipées d'assurer la scolarisation des enfants.

« Nous ne sommes qu’au début de la crise, prévient Georges Méric, président du Conseil départemental. Et nous devons nous préparer à affronter un véritable tsunami social. »

En matière de proximité, le Conseil Départementale de la Haute- Garonne a mis en place des bons solidaires.  Ces titres permettent aux personnes les plus touchées par la crise d'accéder à des produits de première nécessite. Autre, un fonds de prévention de la précarité a été également crée pour un montant de 3,5 millions d'euros pour accompagner les professionnel ayant subi des pertes importantes de revenus.

Pour garantir et préserver un logement social le Département a créé le FSL (fonds de solidarité logement) qui permet de financer les foyers qui ne peuvent plus payer leurs loyers. Le tissu associatif a également bénéficié de la mise en place de ces fonds et dispositifs d'aide.

Nous ne sommes qu’au début de la crise, prévient Georges Méric, président du Conseil départemental. Et nous devons nous préparer à affronter un véritable tsunami social. » Le Département est prêt, sur le terrain, avec ses 1 400 professionnels dans ses 30 Maisons des solidarités et 90 points d’accueil implantés sur tout le territoire

Le Département soutient les plus fragiles.

Conseil départemental de l'Haute-Garonne

Lien vers le site