Une foncière rurale et solidaire

ESS

Villages Vivants est une société coopérative née en Auvergne Rhône-Alpes qui achète et rénove des locaux pour les louer, à des loyers progressifs, à des initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire ou à fort impact social en milieu rural.

L'Économie Sociale et Solidaire constitue un modèle de développement économique et territorial pour des nombreux villages et petits villages en France. Pourtant, des nombreux commerces présents dans ces territoires sont contraints de fermer leurs portes, entraînant un sentiment d'abandon et un délitement du lien social.

Pour un grand nombre d'entrepreneurs sociaux, la ruralité constitue une ressource encore très peu exploitée. Une usine à friche ? Voilà un Tiers - Lieu pour 50 personnes ! Là une micro - crèche, ici un atelier de réparation de vélo ou une ressourcerie. Des initiatives ingénieuses émergent un peu partout permettant de réinventer les modes de vie dans les territoires ruraux. Et c'est ce mouvement, ce modèle que Villages Vivants veut soutenir et diffuser.

Villages Vivants souhaite être le précurseur d'un modèle immobilier différent basé sur la création de bien communs, le partage de la valeur et l'implication des citoyens pour favoriser l'implantation d'entreprises sociales sur les territoires et redynamiser les villages français.

Toutefois, une grande partie de ces initiatives sont freinées par un immobilier dominé par une logique de spéculation. Offrir une opportunité d'achat des locaux, à des loyers progressifs, est la mission qui s'est donnée cette démarche.

Née d'un constat paradoxal

Un des plus grands avantages d'habiter à la campagne est sans doute la qualité de vie, ce qui attire de plus en plus de citadins. Or, ces campagnes sont en même temps souvent dépourvues du champ des possibles offert par les villes, activités culturelles, sportives, vie nocturne etc. Quoi de mieux pour attirer des commerçants qu'un foncier accessible et solidaire?

Vous avez un projet ... ?

Des nombreuses réunions d'information sont organisées tout au long de l'année : les rencontres connectées Villages Vivants.

Vous voulez créer ou développer une entreprise sociale utile aux habitants et au territoire ?

Tous les 15 jours un rendez-vous visio pour vous rencontrer, vous expliquer la démarche Villages Vivants, parler projet (blocages fonciers, pistes d'installation... )

Inscription obligatoire !

Description de l'expérimentation

Villages Vivants

Foncière rurale et solidaire.

Aller sur le site