Village des solutions solidaires

Solidarité Transition écologique

À l'occasion des 3e journées solutions solidaires en direct sur ce site, nous vous proposons de (re)découvrir des initiatives locales à travers un village girondin des solutions solidaires en vidéo.

Ces vidéos de présentation des projets seront diffusées tout au long des journées et elles sont à retrouver dès maintenant ci-dessous.

Collectif Solidarité Wanted & Les Gratuits Gironde Solidarité

Description

Depuis deux ans, un collectif informel d’acteurs de la solidarité (associations, collectifs…) s’est formé spontanément pour impulser de nombreuses actions de solidarité sur Bordeaux et la Métropole : organisation des maraudes, gestion des priorités et des urgences, relations avec les pouvoirs publics, mutualisation de dons, de bénévoles, de moyens, échanges de bonnes pratiques et d’expérience. Le collectif est sur tous les fronts pour répondre à l’urgence sociale comme l’a démontré l’opération « Urgence Froid Bordeaux ».

www.facebook.com/wantedcafebordeaux

L'ACLEF

Description

L’ACLEF (Association de Coopération pour le Logement des Étudiants de France) impulse le dispositif d’intermédiaire locative « CoopColoc » à destination des étudiant∙es auxquel∙les le marché privé lucratif n’apporte pas de solution de logement décente. Les bailleurs sociaux partenaires confient à L’ACLEF des logements afin que l’association les reloue en colocations meublées à des étudiant∙es. CoopColoc permet ainsi à ses bénéficiaires de disposer à la fois d’un logement de qualité à des prix inférieurs au prix du marché.

Récréamix

Description

Le dispositif Récréamix a été créé sur la base d’une coopération entre l’association « Familles extraordinaires » et l’association gestionnaire d’établissements médico-sociaux ADIAPH. Récréamix permet à toutes les familles, aidants, parents d’enfant en situation de handicap, de coordonner un projet de loisirs pour l’enfant ou l’adulte (suivi personnalisé) et de soutenir les structures de loisirs de droit commun à l’accueil des publics différents : formation, sensibilisation, accompagnement de terrain par des professionnels de l’animation.

familles-extraordinaires.webnode.fr

URIOPSS, Les Clarines

Description

L’URIOPSS unit les institutions non lucratives des secteurs sanitaire, social et médicosocial, les représente auprès des Pouvoirs Publics locaux, assure la défense et la promotion de la vie associative.

www.uriopss-nouvelleaquitaine.fr

Orchestre Démos

Description

Enseigner et diffuser la musique auprès des jeunes des quartiers défavorisés, c’est toute l’ambition de l’Orchestre DEMOS, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. C’est l’Opéra National de Bordeaux qui coordonne le projet Démos. L’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde associe des enfants de Bordeaux Sud, le Grand Parc, Bacalan, Gradignan, Floirac, Haute Gironde et Médoc au sein d’un même orchestre.

gironde.fr/demos

Usine Végétale

Description

L’Usine Végétale est un tiers-lieu situé sur la commune de Le Fieu, au cœur de la Gironde. Il promeut, à travers ses dynamiques associatives et entrepreneuriales, des solutions et des modèles innovants pour l’avenir. Au cœur de son noyau associatif co-existent quatre associations : SEM 209 (éducation et animation auprès des publics jeunes), Cargo 209 (arts et interculturalité), Cantine 209 (restaurant et bar associatif), et enfin l’Usine Végétale 209.

www.usinevegetale.fr

Sylvain Guinaudie, Smicval

Description

Le Smicval est le syndicat de gestion des déchets en Nord Gironde. En 2018, l’organisation s’est fixée un nouveau cap politique IMPACT Zero Waste 2020-2030, dont l’objet est de faire basculer le territoire (138 communes et 200 000 habitants) dans une démarche de réduction maximale de production. Ce cap politique ambitieux induit de profonds changements de métiers et nécessite une contribution forte des agents. Ils sont à l’origine du « Smicval Market », un supermarché inversé permettant aux usagers de venir déposer les objets dont ils n’ont plus besoin et que d’autres peuvent venir prendre.

www.smicval.fr

Stéphanie Dartigue, Le Bocal Local

Description

Le Bocal local est une association dont l’objectif est de lutter contre les gaspillages “potagers”, en permettant aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle et un lien social.

www.lebocallocal.fr

Melanie Thuillier Fournol, Le Point Commun

Description

Le Point Commun est un lieu partagé par 8 structures de l’accompagnement et du développement de l’Economie Sociale et Solidaire à Bordeaux. Ce lieu d’échange, de coopération, et de partage d’expériences rassemble et met en synergie une communauté d’acteurs qui entreprennent pour une société solidaire.

le-point-commun.business.site

Léa Lafaysse, LowTech Bordeaux

Description

Centre de ressources et d’expérimentation dédié à la LowTech en Gironde. Les low-tecks sont des technologies utiles au quotidien, sobres en ressources et énergie, durables et accessibles.

Gilles Mouillac, Le Nom Lieu

Description

Le Nom Lieu est un espace innovant de l’économie sociale et solidaire destiné aux jeunes en souffrance psychique et/ou en situation d’exclusion sociale, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ainsi que celle de leur famille. Le Nom Lieu est une initiative pluridisciplinaire qui n’a pas une vocation thérapeutique. Il accueille et accompagne les personnes en souffrance psychique, mais également celles se trouvant en situation d’exclusion, en les aidant à se re-mobiliser en partant de leurs affinités.

lenomlieu.org

Clément Bosredon, Cap Solidaire

Description

Centre de ressource sur l’économie sociale et solidaire et le développement territorial, le service civique et la mobilité inclusive. Cette association est le fruit d’une démarche de mutualisation initiée en 2012 par un collectif de structures diverses (Coopérative, Entreprise d’Insertion, Club d’Entreprises, Centre de Formation, Association) sur un territoire de ruralités.

capsolidaire.org

Laurence Bardon, Atelier Remuménage

Description

L’association l’Atelier Remuménage a pour but de proposer un service d’aide au déménagement social et solidaire sur l’ensemble du département de la Gironde pour les personnes à faibles revenus. L’association contribue ainsi à l’intégration économique et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Elle participe directement au renforcement de la cohésion sociale.

atelier-remumenage.org/

Amélia Gustave, chaire TerrESS

Description

La « Chaire Territoires de l’Économie Sociale et Solidaire » a pour vocation de développer des formations à l’ESS et des projets de rechercheaction en lien avec les acteurs et organisations ESS. La CRESS Nouvelle-Aquitaine est partenaire de ce projet au service des projets de notre territoire. Aux côtés de l’IFAID, institut qui propose des formations sur la gestion de projets de solidarité internationale et locale, Sciences Po Bordeaux consolide ainsi son positionnement d’acteur local de la recherche - action dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Association Entr'Autres

Description

L’association Entr’autres existe depuis 2014 à Bordeaux et propose à des jeunes de la Métropole en insertion une expérience d’emploi atypique et pédagogique leur permettant de faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Les actions s’articulent au travers du triptyque insertion, santé et écologie.

www.entr-autres.eu

VRAC

Description

L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique des différentes villes. Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/ équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).

bordeaux.vrac-asso.org/

Pain et partage

Description

La boulangerie « Pain et Partage » produit du pain bio avec des salariés en contrat d’insertion. Si l’objectif est d’aider les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville, il est aussi de développer une filière bio sur le territoire et de fournir du bon pain aux collectivités.

bou-sol.eu

Collectif Handicap La Calmie

Description

Le Collectif Handicap ! Œuvre pour la reconnaissance d’un droit aux aidants effectif et inconditionnel. Pour faire face aux problématiques rencontrées par les familles, épuisées, durant le confinement notamment, le collectif a monté dès juillet un accueil de loisirs pour enfants souffrant de troubles du spectre autistique, gratuit pour les bénéficiaires. Il se déroule le samedi et les vacances scolaires, période creuse où les établissements médico-sociaux restent fermés. Cette solution se répand et se développe sur le territoire métropolitain. Des établissements médicosociaux pour enfants ont prêté leurs locaux et à présent, des communes conventionnent avec le collectif pour proposer cet accueil. Une initiative inédite.

familles-extraordinaires.webnode.fr

3e édition de solutions solidaires

Face aux urgences et aux mutations, inventer les solidarités nouvelles.

2 et 3 février 2021, en direct sur ce site.

Toutes les informations sur ces journées.

Vous pourriez aussi être intéressé par