Vive les vacances !

Solidarité

Le confinement a été particulièrement dur pour les personnes sans domicile fixe ou hébergées, ainsi que pour les familles le plus défavorisées. Bien que les déplacements et les mesures sanitaires sont toujours d'actualité, le départ en vacances permet de couper avec le quotidien et se ressourcer pour une rentrée qui s'avère chargée. Or, il faut avoir les moyens pour partir.

L'Agence Nationale pour les Chèques Vacances et la Fédération des Acteurs de la Solidarité s'engagent pour la deuxième année dans le dispositif Vacances pour tou.te.s qui cherche à donner l'opportunité aux plus démunis de s'octroyer un temps d'épanouissement. Ces séjours peuvent se réaliser de manière individuelle ou collective pour donner les moyens aux personnes en situation de précarité de trouver la force pour rebondir vers d'autres projets, individuels, familiaux et collectifs, etc.

Partir en vacances permet aux personnes accompagnées et salariés en insertion de se ressourcer et vivre une expérience inédite dans leur parcours de vie.

Ce partenariat se fonde dans la volonté de deux structures d'élargir le champ de possibles des participants.

Depuis trente ans L'ANCV participe aux politiques publiques en faveur de la cohésion sociale et la lutte contre les exclusions.

Les séjours peuvent s'effectuer en France ou en Europe et peuvent s'étendre entre quatre et vingt et une nuits. Le coût maximal du séjour s'élève à 110 euros pour les personnes valides et 170 euros pour les personnes en situation de handicap. Le financement du séjour couvre jusqu'à 80% du coût global du voyage.

Toutefois pour pouvoir postuler, certains critères économiques doivent être remplis, le quotient familial (QF) doit être égal ou inférieur à 900 euros, idem pour le revenu fiscal de référence (RFR). Pour demander le financement d'un ou des séjours vous devez remplir le dossier disponible en ligne, sur le site de l'ANCV.

Une fois le dossier envoyé, il sera étudié par le comité d'engagement. Si le financement du séjour est approuvé, le montant vous sera versé sous forme des chèques vacances. À la fin du séjour, un bilan est demandé de manière obligatoire.

Vacances pour tou.te.s

Pouvoir partir en vacances permet de se ressourcer et trouver la force  d'aller de l'avant. C'est un temps de coupure, d'épanouissement et depuis 1936 un droit pour les françaises et les français.

Découvrir le dispositif