Cantines scolaires, un levier pour la transition alimentaire

Pour notre génération, mais aussi par les générations à venir, trouver de nouveaux modèles, plus responsables, de l’alimentation devient un impératif. Toutefois, pour rendre la transition alimentaire véritablement démocratique, les denrées agricoles de qualité doivent être accessibles à toutes et tous. De nombreuses avancées ont vu le jour à l'égard de cette problématique. Des Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), des restaurants et marchés bio ou les circuits courts de distribution comptent parmi les solutions. Mais leur échelle d’impact reste encore très ciblée, des ménages, des associations ou bien des particuliers.

Mais tel un atome, qu’en est-il des sphères les plus éloignées du noyau ? La restauration collective en est un exemple. La loi Egalim de 2018 établit que ce type de restauration doit prochainement atteindre plusieurs objectifs : limiter le gaspillage alimentaire, valoriser le bio et les produits de qualité, ainsi que l’introduction d’un menu végétarien. C’est ainsi que les cantines scolaires s’engagent pour améliorer l’alimentation des enfants en devenant des acteurs incontournables de la transition alimentaire.

Terra Nova, le think tank progressiste et partenaire de Solutions solidaires, a accompagné Elyne Etienne et Alizée Ostrowski dans la constitution du rapport, Les enfants à table : accélérer la transition alimentaire dans les cantines scolaires. Une production solidaire et éclairante sur le sujet de la transition alimentaire.