Comment mesurer l'impact de l'entrepreneuriat social ?

8 Français sur 10 pensent que le rôle des entrepreneuses et entrepreneurs sociaux sera déterminant dans la reconstruction de l'économie dans les années à venir. Pour cette édition 2020, Convergences en partenariat avec l'Avise, Ashoka, BNP Paribas, le Mouves, Orange et OpinionWay ont coopéré pour la réalisation du Baromètre de l'Entrepreneuriat Social.

Entrepreneurs sociaux, pionniers d'un monde d'après plus écologique.

Les entreprises et structures de l'économie sociale et solidaire de par leur vision de l'économie et du modèle de société constituent un moteur essentiel des transitions. Toutefois, l'accompagnement permet de décloisonner et d'identifier des ressources mal ou non utilisés dans les territoires. De nombreux programmes et dispositifs sont au service des entreprises dans leur processus d'ancrage territoriale ( Think tank - aides gouvernamentales - incubateurs).

En plaçant au cœur de leur projet l'objectif d'utilité sociale, les entreprises sociales constituent dans leur ensemble un moteur essentiel de la transition écologique.

En fonction du stade d'avancement du projet, ces entreprises peuvent bénéficier des programmes d'accompagnement dédiés. Ainsi, pendant ses premiers pas, elles peuvent être accompagnées pour la levée de fonds, en phase de consolidation, elles peuvent bénéficier de l'expertise d'un Dispositif local d'accompagnement (DLA). Enfin, en phase de changement d'échelle, elles peuvent accéder à des programmes d'appui dédiés.

Découvrez le Panorama des acteurs de l'accompagnement réalisé par l'Avise

L'utilité de ces programmes et dispositifs d'accompagnement se trouve dans la mise en contact des financeurs, experts, citoyens et porteuses et porteurs de projets. Or, parfois l'impact social positif de ces entreprises se voit limité lorsqu'il ne s'inscrit pas dans la stratégie des territoires où ils sont implantés. La création des écosystèmes tels que les PTCE favorisent l'émergence des synergies permettant de mieux intégrer les entreprises sociales dans les territoires.