Comment travaillerons-nous en 2029 ?

Cet article a été écrit par des prospectivistes. La prospective n'est pas de la prévision. Son objectif est d'imaginer des futurs possibles afin d'identifier les moteurs des changements à venir pour aider les décideurs à prendre les mesures adéquates. 

Un état d'urgence sanitaire : In secula seculorum

En 2029 la plupart des pays occidentaux, dont la France, ont dû apprendre à vivre dans un long présent. L'état d'urgence sanitaire est désormais permanent avec le retour, par vagues successives, de virus comme le H1N1 ou le SARS-CoV.

Circuits courts : Le chemin vers le local 

La relocalisation des activités stratégiques devrait assurer au minima le fonctionnement du pays notamment dans le secteur de la santé. Le pays reprendrait la main pour la fabrication de l'instrumentation médical et des médicaments, des équipements de protection individuelle et collective, etc. 

Une logistique de production par stockage serait mise en place pour les industries : agricole, de construction et dans le service. Cela pour garantir un minimum de six moins de fonctionnement en cas de crise sanitaire, ce qui implique soit le télétravail (par confinement) soit des mesures de distanciation sociale. 

Note : Les circuits courts sont souvent associés au domaine agricole et de l'alimentation, or, un circuit court fait référence à un espace de production industriel ou artisanal concentré dans un espace géographique restreint. 

Dans un monde incertain :  Quelles conséquences sur l'emploi et le travail ? 

Si le monde avait assisté à une délocalisation massive des activités entres les années 1970 et 2020, la relocalisation induite par la crise du COVID-19 s'est accompagnée d'une robotisation des tâches. Ce qui n'a pas fait progresser la courbe d'emplois intermédiaires, toutefois les métiers de contrôle de surveillance et contrôle de machines se sont répandus. 

Les mesures de distanciation sociale adoptées lors de chaque vague de contagion d'un virus ont profondément affecté nos interactions quotidiennes. La presque totalité des magasins ont automatisé les opérations d'encaissement et les petites et grandes surfaces ont généralisé la livraison à domicile souvent assistée par des téléconseillers ou des chatbots.

Suite aux risques de désorganisation du travail, la plupart des entreprises ont recours aux travailleurs indépendants qui effectuent des tâches précises et de courte durée. 

L'économie est finalement circulaire :  C'est la fin du "extraire-fabriquer-consommer-jeter" 

Le ralentissement du commerce international et la raréfaction des ressources naturelles ont promut le do it yourself. L'obsolescence programmée est fortement remise en cause, les imprimantes 3D se sont rapidement développées, car elles permettent de prototyper des produits ou de fabriquer des pièces permettant de réparer des objets. Le passage d'un modèle linéaire vers un modèle de production circulaire tient plutôt à la mutation qu'à une réelle adaptation, les petits ateliers de réparation qui avaient disparu par le passé réapparaîtront pour combler des nouveaux besoins. 

Le télétravail et la sécurité au travail : La fin du CDI dans le monde ? 

Dans un monde où le marché du travail est entièrement mondialisé, la concurrence est d'autant plus rude. Les systèmes de protection sociale se trouvent en décalage vis-à-vis des nouvelles formes de travailler, ainsi que des nouvelles relations des subordinations entre entrepreneurs et salariés. 

Enfin, les différentes prospections avancées dans cet article sont inspirées dans les travaux de l'INRS, elles ne sont intrinsèquement ni bonnes ni mauvaises. Elles tiennent plutôt à nous éclairer sur les différentes évolutions (possibles) du monde du travail. 

Liens Utiles