Partenaire

[COVID-19] L'économie du donut

Kate Raworth est une économiste britannique, associée invitée à l'Institut de Changement environnemental de l'université d'Oxford et associée principale à l'Institut pour le Développement durable de Cambridge. En 2018, Raworth a publié "La théorie du donut"  oeuvre qui a connu un incroyable succès dans le monde anglophone. Au fil des chapitres, l'auteure cherche à démontrer comment la pensée économique dominante est largement façonnée par des mythes. Le premier d'entre eux, la croissance infiniequi vise  toujours  à accroître le PIB Produit interne brut.

Cette quête permanente de performance économique révélerait plutôt d'une addiction que d'une véritable loi scientifique appliquée en économie. Tenant compte des limites physiques de la planète, il est impératif de trouver un équilibre entre consommation et l'exploitation de ressources, tout en sauvegardant nos besoins essentiels et d'épanouissement.

donut

« La nature prospère depuis près de 4 milliards d’années. Nous ferions bien de nous en inspirer »

Ce diagramme s'inspire de la nature. Au moment où elle a arrêté son développement, elle a prospéré partout. Nous ferons bien d'y prendre exemple. Kate Raworth se penche également sur la question de politiques fiscales les taxes et sur la question de l'engagement citoyen, l'activisme.