La pauvreté au temps du coronavirus

La crise économique entraînée par la dégradation du contexte sanitaire mondial n’est pas sans effets sur les populations en situation de pauvreté. Dans cette démarche présidée par Louis Schweitzer et pilotée par France Stratégie, plusieurs points de vigilance ont  été soulevés  quant à la manière d’y répondre.  Le conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a été également consulté dans la rédaction de ce rapport.

Quels effets attendus sur la pauvreté en France ?

La crise a été surtout révélatrice des insuffisances des politiques publiques, l’accès à la santé à l’éducation à distance, voire aux denrées basiques de subsistance pour le plus démunis l’ont bien confirmé. Si bien certaines mesures mises en place par le gouvernement  telles que « la France Relance », pour le CNLE et le panel citoyen, elles ne répondent pas à tous les besoin en matière de lutte contre la pauvreté.

Le Premier ministre Jean Castex a indiqué en juillet 2020 dans son discours de politique général que la stratégie serait adaptée «  en fonction de la conjoncture »

Les particularités territoriales, la contention de la fracture numérique ainsi que la rupture éducative font partie de « huit points soulevés » par le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.  Il est également souligné dans ce rapport, l’importance d’inscrire ces points dans une politique de long terme.

Enfin, cette note met l’accent sur les difficultés dans la démarche d’accès aux droits, car les personnes peu touchées ou non concernés par les mesures prise par le gouvernement ont vu leur situation fortement s’aggraver.