Transition écologique et projet de société

Une société plus durable est nécessairement une société plus juste. Aucun projet de société ne peut être véritablement équitable si ce principe n’est pas respecté.

À la fois association et laboratoire d’idées, l’Institut Veblen mène une réflexion pour faire de la transition écologique un projet de société. Ce Think Tank soutient l’idée d’une économie plus juste et respectueuse des limites physiques de la planète.

La disparition d’espèces végétales et animales s’accélère et amène un certain nombre de scientifiques à parler de “sixième extinction” de masse. Notre modèle économique nous entraîne dans un rythme de croissance exponentiel, devenu insoutenable pour la planète. Un changement radical de paradigme s’avère nécessaire pour une bonne gestion de nos ressources.

La mission de l’Institut Veblen se focalise sur les enjeux économiques et se construit autour de trois axes :

  • Renouveler la pensée économique, longuement assise sur une prétendue objectivité scientifique. L’approche productiviste appuyée sur les outils mathématiques a contribué à une artificialisation de l’économie, laissant l’Homme derrière elle. Les chercheurs collaborateurs de l’Institut travaillent à la modélisation des approches alternatives.
  • Redéfinir des politiques publiques pour une transition véritablement écologique. Il est nécessaire de façonner une société post-croissance qui aura comme principal pilier d’action les pouvoirs publics.
  • Fédérer le savoir et savoir-faire technique, les transports, l’énergie et l’agriculture, pour comprendre les interdépendances entre économie et vie quotidienne.
Liens Utiles