Un pacte vert pour l’Europe

93% des Européens considèrent que le problème climatique est le premier des impératifs pour le continent. 79% conviennent que  l’innovation est le premier garde-feu contre le changement climatique. 

La Commission Européenne, sous l'égide d'Ursula von der Leyen, s’est donnée pour objectif la neutralité climatique d’ici 2050.

Le pacte vert pour l’Europe est notre nouvelle stratégie de croissance. Il nous aidera à réduire les émission tout en créant des emplois” a déclaré la Présidente de la Commission Européenne.

Dans son intervention le 11 décembre dernier au Parlement, la dirigeante de l’Europe a étayé ce document. À savoir :

  • Réduire la pollution tout en protégeant les animaux, les plantes et la vie humaine. Décarboner le secteur de l’énergie, la consommation d’énergie représente environ 75 des émissions de gaz à effet de serre de l’EU.
  • Accompagner les entreprises et acteurs économiques dans la transition énergétique et écologique. Seulement 12% des industries européennes utilisent des matériaux recyclés ou éco-matériaux.
  • Garantir et sécuriser une transition juste et inclusive.

Avec ce pacte vert, la Commission Européenne propose un cadre législatif pour mener à bien cet engagement politique. Mars 2020, une toute première loi européenne pour le climat sera proposée au Parlement. La Banque européenne allouera des fonds pour assurer cette transition équitable.

Liens Utiles