Baromètre des solutions solidaires 2023

Retrouvez les résultats du baromètre 2023 Solutions solidaires, réalisé par l'Ifop auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et auto-administré du 12 au 17 janvier 2023.

Chaque année, ce baromètre a pour but d’identifier les sujets, liés aux solidarités, les plus urgents et les plus sensibles au sein de la société française.

Un lien essentiel entre écologie et solidarité

Les Français perçoivent le lien essentiel qui existe entre écologie et solidarité, et demandent à ce que les deux urgences soient travaillées ensemble : « Selon vous, à laquelle des urgences suivantes faut-il aujourd’hui et en priorité apporter des réponses ? » 48% des français répondent "aux deux ensemble".

C'est tout le sens de l'écologie solidaire et de la semaine d'échanges organisée autour de Solutions solidaires.

Autre élément corroborant ce lien, les conséquences du réchauffement climatique sont citées à 32% comme l’aspect de la vie qui nécessite le plus une protection, quasiment à égalité avec l’augmentation du risque de pauvreté (31%).

En outre, 84% des personnes interrogées estiment que le dérèglement écologique touche d’abord les plus pauvres.

Une préoccupation environnementale accentuée par les récents évènements climatiques

La préoccupation pour le changement climatique augmente sensiblement en rapport avec les différents évènements climatiques connus cette année, notamment les violents incendies qui ont frappé la Gironde : « Quels changements vous semblent actuellement les plus importants ? » Le réchauffement climatique arrive en tête avec 55%, soit + 12 points par rapport à l'édition précédente. Les effets de ce réchauffement climatique sont par ailleurs perçus comme étant le changement le plus dangereux (pour 53% des personnes interrogées).

Quels acteurs pour quelles protections ?

Révélant une société de plus en plus atomisée, les personnes interrogées comptent en premier lieu sur elles-mêmes ou leur famille (68%) pour assurer leur protection face aux crises et aux changements subis, suivi de très loin par l’Etat (12%). Elles estiment par ailleurs que l’action des Français au quotidien n’est pas à la hauteur de l’urgence écologique (seulement 40% de réponses positives) et encore moins celle des pouvoirs publics (31% de réponses positives). Les sondés attendent pourtant beaucoup de la puissance publique, puisque 59 % attendent une protection supplémentaire de la part de l’Etat, et 34% déclarent qu’une aide de leur commune ou de leur département leur permettrait de vivre de façon plus écologique. Ces aides devraient porter en priorité sur la rénovation des logements, la consommation et les déplacements.

L’alimentation, première préoccupation des Français…

De façon très concrète, le sondage marque la place de l'alimentation comme sujet central, en écho à l'expérimentation de la sécurité sociale alimentaire lancée récemment en Gironde, dans le cadre de la Fabrique de l’écologie solidaire : « Selon vous, parmi les solutions suivantes, lesquelles aideraient le plus les gens dans leur vie quotidienne ? » La garantie pour tous d’avoir accès à une alimentation de qualité est la première citée, à 40%.

… qui plébiscitent toujours le revenu de base, pour plus d’autonomie

"La création d’un revenu de base minimum qui serait versé à tout le monde" est citée à 31%, soit un tiers des français. Une tendance qui s'inscrit dans la durée depuis les deux dernières éditions du baromètre. Pour 37% des personnes interrogées, ce revenu de base versé chaque mois les aiderait à vivre et à agir au quotidien de manière plus écologique.