Partenaire

Conseil départemental des citoyens en transition

La Nièvre est un territoire particulièrement riche en milieu agricole et forestier. Toutefois, le réchauffement a déjà fortement touché cette région qui enregistre une hausse de +1°C depuis 1968.

Le Conseil Départemental de la Nièvre, sous la demande de Blandine DELAPORTE, vice-présidente en charge du développement durable, de l’environnement et du dialogue citoyen, organise une série de rencontres citoyennes entre 2018 et 2019. Intitulées « à la rencontre des citoyens en transition »,  l’objet de ces réunions était d’échanger avec les Nivernaises et Nivernais autour de la transition écologique. Plusieurs sujets ont été commentés et débattus lors de ces rencontres -  agriculture, industrie, sports de nature, culture etc. Ces rencontres sporadiques et éphémères ont ouvert la voie à la création du Conseil départemental des citoyens en transition. Composé d’un représentant, tiré au sort, par canton  (17 citoyen.e.s au total ), 3 élu.e.s du Département, puis des trente citoyens à l’origine de la démarche.

Mandat : contribuer à l’intégration des problématiques de transition, notamment écologiques dans l’action du Département, et en premier lieu à sa stratégie d’adaptation au changement climatique en cours d’élaboration.

Les travaux menés par le Conseil départemental des citoyens en transition ont contribué à l’action départementale en faveur des transitions et du climat, et ce, à deux niveaux. D’abord comme instance de suivi de la stratégie, qui en tant que responsable de l’activation de l’axe n°3, de dite stratégie, intitule « la transition écologique par et pour les citoyens » .

Malheureusement les rencontres ont dû être stoppées par les mesures sanitaires et du confinement. Toutefois, cette démarche a permis une concertation entre le Conseil Départemental de la Nièvre et le pouvoir d’agir des citoyens.

Les différentes propositions faites par les citoyens sont en cours d’étude, par les services du Département afin de les intégrer pleinement au plan d’action en faveur de l’adaptation de la Nièvre au changement climatique.

Media
Description de l'expérimentation
Conseil départemental des citoyens en transition

Aller sur le site