Métiers du lien, métiers de demain

Solidarité

La journée du 7 juin co-organisée par le Département de la Gironde et l’Association Régionale du Travail Social est labellisée Solutions Solidaires. Elle est consacrée aux travailleuses et travailleurs des métiers du lien et de la cohésion sociale. Cet évènement est avant tout à destination des partenaires locaux, des professionnels et étudiants du secteur engagés dans leurs métiers qui se heurtent à des difficultés de plus en plus nombreuses, venant interroger leurs pratiques et le sens donné à leurs missions.

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a récemment été nommé Vice-président au Haut Conseil au Travail Social et s'investit dans ce cadre afin que les enjeux relatifs à l'évolution des missions, à la reconnaissance et plus largement au sens du travail dans les métiers du social prennent une place croissante dans le débat politique.

Ainsi, il a souhaité dédier une journée à ces sujets où chacun pourra faire entendre sa voix, témoigner et débattre. Premiers interlocuteurs de ce secteur qui connaît de plus en plus de tensions de recrutement et de fidélisation, le Département et l'IRTS (Institut Régional du Travail social) s'unissent pour dégager un horizon désiré, désirable et commun pour le travail social.

Afin de nourrir cette réflexion commune, le dialogue entre experts, professionnels et étudiants sera mis au cœur de cette journée. Des invités tels que Giorgia Sebregondi, directrice communication, mécénat, innovation et prospective de la Fondation Cognacq-Jay, Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, François Deluga, président du CNFPT, Vincent Jarousseau journaliste documentariste et réalisateur, seront présents pour animer les échanges. Rencontre sous le haut patronage de M. Klein, Président du Haut Conseil du Travail Social (HCTS).

Rendez-vous dans les locaux de l’Institut Régional du Travail Social, 9 rue François Rabelais à Talence.

Programme :

• Accueil café à partir de 8h30 ;
  • Ouverture de la journée par Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, Vice-Président du HCTS et Françoise Morello, Présidente de l'ARTS Nouvelle-Aquitaine ;
  • La matinée sera consacrée à des Tables Rondes sur la thématique de l'attractivité des métiers et des enjeux liés à la formation. Interviendront notamment, sur ces thématiques, en plus de professionnels de terrain et de deux étudiantes de l'IRTS Nouvelle-Aquitaine, Giorgia Ceriani Sebregondi de la Fondation Cognacq-Jay, Pascal Brice, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Vincent Jarrousseau, journaliste, documentariste et réalisateur et François Deluga, Président du CNFPT ;
  • L’IRTS présentera les grandes lignes de son projet stratégique 2023-2027 ;
  • Un repas sous forme de buffet sera offert sur place afin de continuer à se rencontrer et échanger.
  • Les travaux reprendront sous forme d'une autre Table Ronde autour de la notion d'engagement réciproque dans la relation d'accompagnement. Interviendront sur cette thématique, Dominique Espagnet-Veloso, médiateur au Département, ancien directeur d'une structure d'accompagnement, Sabra Ben Ali, psychologue, chargée de recherche et développement à l'OREAG, Marie-Pierre Auger, ayant effectué un travail de thèse sur les conférences familiales, et Michel Keisler, Directeur général de l'APAJH ;
  • Présentation du Comité Local de Travail Social et Développement Social par les deux co-pilotes du CLTSDS, Séverine Goumi, responsable de la Mission Ingénierie en Travail Social au Département et Corinne Hommage, responsable de formations à l'IRTS ;
  • Clôture de la journée par Romain Dostes, Vice-Président du Département et Sophie Vincent, Directrice Générale de l’IRTS.

Entrée gratuite, sur inscription.

Vous pourriez aussi être intéressé par