Partenaire

Ateliers solidaires, le podcast

Insertion et entreprenariat Solidarité

C’est à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dans les locaux de l’association C2DI 93, que nous enregistrons le premier podcast d’une série sur les solutions au service de nouvelles solidarités au sein des territoires.

Autour de la table, pour débattre d’une expérimentation de 5 ans sur un nouvel accompagnement des allocataires du RSA sont réunis :

  • Stéphanie Poinsot, directrice générale de l’association C2DI 93, spécialisée dans la “médiation active”,
  • Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis,
  • Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE, centre de recherches en économie de Science Po, spécialiste des questions de pauvreté, d’inégalités et des minimas sociaux,
  • Catherine André, animatrice,
  • Régie technique : Nicolas Guérin.
Stéphanie Poinsot

Salariée de C2DI 93 depuis 2003, Stéphanie a d’abord exercé le métier de chargée de mission durant 3 années. Promue au poste de Cheffe de service, elle accompagne les équipes de C2DI 93 pendant 7 années. Cette fonction lui a permis de nouer des partenariats solides avec les associations et les structures qui orientent leurs publics vers C2DI 93.

Directrice générale depuis depuis 8 ans, elle étend l’action de l’association sur le territoire francilien en étroite collaboration avec le Département de Seine-Saint-Denis.

Stéphane Troussel

Stéphane Troussel, né le 7 avril 1970 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, préside ce département depuis le 4 septembre 2012.

Membre du Parti Socialiste, défenseur acharné de l'égalité pour les habitantes et habitants de son département, il milite depuis sa jeunesse pour une gauche unie et porteuse des valeurs de progrès.

À l'automne 2022, il publie le livre d'entretien "Seine-Saint-Denis, La République au défi".

Guillaume Allègre

Guillaume Allègre est économiste à l'OFCE, centre de recherche en économie à Sciences Po. Il est spécialiste des questions de protection sociale et de fiscalité des ménages.

Ses travaux traitent des questions de pauvreté, inégalité,  sous l'angle des politiques publiques.

Il a notamment travaillé sur le RSA, la Prime pour l'emploi, le revenu universel, l'impôt sur le revenu et co-édité l'ouvrage "Pour ou contre le revenu universel" aux PUF. 

Catherine André

Catherine André est journaliste. Elle a travaillé à Alternatives Economiques dans les années 90 et y est revenue comme rédactrice en chef adjointe début 2016, après 19 ans à Courrier international. Elle est notamment chargée des grands entretiens.

Elle s’intéresse particulièrement aux sujets transversaux, à la croisée des enjeux économiques, environnementaux et de justice sociale, avec un prisme européen. Elle est par ailleurs cofondatrice et directrice éditoriale du site multilingue Voxeurop.eu

Insertion : vers un accompagnement novateur des allocataires du RSA

Comment mieux accompagner les 90 000 foyers bénéficiaires du RSA - soit 100 000 personnes - dans ce département densément peuplé et qui connaît le plus haut taux de pauvreté de France ? Quel bilan tirer des dernières vagues de décentralisation ? Comment mieux accompagner les personnes très éloignées de l’emploi et découragées ? Comment faire un suivi individualisé des usagers à grande échelle ? Comment lutter plus efficacement contre les trappes à pauvreté ?

En créant des agences locales de l’insertion, le Département de la Seine-Saint-Denis va travailler étroitement avec le tissu associatif et les structures de l’ESS, très développés dans ce département. 

Quels sont les écueils à éviter, les difficultés identifiées de longue date, et les espoirs d’une meilleure inclusion de ces publics dans la sphère professionnelle et sociale ?

Les réponses sont à écouter, ci-dessous.

Avec le podcast que nous publions aujourd’hui, Alternatives Economiques inaugure un cycle de cinq émissions réalisées en partenariat avec Solutions solidaires et le Département de la Gironde, autour de solutions mises en œuvre dans les territoires pour répondre aux défis sociaux, environnementaux, culturels.

Le prochain podcast portera sur les Ruralités et sera enregistré en direct lors des Journées de l’économie autrement (JEA) à Dijon, le 26 novembre.

Description de l'expérimentation
Podcast Les ateliers solidaires

Avec le podcast publié aujourd’hui, Alternatives Economiques poursuit un cycle de cinq émissions réalisées en partenariat avec Solutions solidaires et le Département de la Gironde, autour de solutions mises en œuvre dans les territoires pour répondre aux défis sociaux, environnementaux, culturels.