Partenaire

Ateliers solidaires, le podcast (5/5)

Santé Solidarité Vieillissement

Ce dernier podcast de la saison porte sur la question de l’amélioration de la qualité des services d'aide à domicile apportées aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Le contexte législatif est le suivant : la réforme des services d'aide à domicile, qui entre en vigueur au 30 juin 2023. 

L’objectif est de renforcer les services d’aide à domicile et favoriser un accompagnement de qualité aux personnes concernées, en fusionnant les 3 services existants (SAAD, SSIAD et SPASAD). En effet, avec le vieillissement de la population et le manque de place dans les EHPAD, le maintien à domicile des personnes âgées constitue un enjeu fondamental des politiques publiques.

Il existe dorénavant une catégorie unique de Services autonomie à domicile (SAD), qui se compose de 2 catégories : d’une part, les services dispensant de l’aide et du soin, gérés conjointement par l’ARS et le Conseil départemental. D’autre part, les services dispensant uniquement de l’aide, gérés par le Conseil départemental.

Comment mieux accompagner chez elles ces personnes, dont l’état de santé nécessite des soins importants et ayant un niveau de dépendance élevé, sans qu’elles ne relèvent pour autant de l’Hospitalisation à domicile ?

La qualité de la prise en charge et de l’accompagnement repose principalement sur la valorisation du métier d’aide à domicile et leur qualité de vie au travail.

Quatre intervenants sont réunis autour de la table pour ce 5e épisode du cycle de podcasts réalisé par Alternatives Economiques et le Département de la Gironde pour Solutions solidaires, enregistré à Nancy le 6 juin dernier dans le cadre d’une journée d’échanges organisée avec les SAAD du Département de Meurthe et Moselle :

  • Chaynesse KHIROUNI, présidente du Département de Meurthe et Moselle 
  • Mickael Kostur, responsable des ressources humaines de la fédération ADMR 54 
  • François-Xavier Devetter, Maitre de conférence et professeur en Sciences Economiques, chercheur au Clersé (université de Lille) et à l’Ires
  • Priscillia RENARD, aide à domicile au SAAD ADMR Dieulouard, œuvrant en équipe solidaire de proximité

Animatrice : Catherine André, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques. Reportage au sein de l’association ADMR Dieulouard, avec l’illustration des Equipes solidaires de proximité inspirées du modèle Buurtzorg.

Les réponses sont à écouter, ci-dessous.

Description de l'expérimentation
Podcast Les ateliers solidaires

Avec le podcast publié aujourd’hui, Alternatives Economiques poursuit un cycle de cinq émissions réalisées en partenariat avec Solutions solidaires et le Département de la Gironde, autour de solutions mises en œuvre dans les territoires pour répondre aux défis sociaux, environnementaux, culturels.