Partenaire

Ateliers solidaires, le podcast (2/5)

Insertion et entreprenariat Solidarité

C'est à l'occasion des Journées de l’économie autrement (JEA) à Dijon, le 26 novembre que ce deuxième opus de cette série a été enregistré.

Autour de la table, pour débattre sont réunis :

• Fabien Bazin, Président du Conseil Départemental de la Nièvre
  • Françoise Ducourtioux, fondatrice et ex-directrice artistique du Festival de Nevers Agglomération les Zaccros d'ma rue
  • Vincent Grimault, journaliste
  • Aymeric Seron, coordinateur des Tiers-Lieux de la ville de Lormes
  • Catherine André, animatrice,
  • Régie technique : Nicolas Guérin
Fabien Bazin

Nivernais d'adoption depuis maintenant plus de 30 ans, Fabien Bazin est Président du Conseil départemental. Arrivé  en Nièvre en 1991, il n'en est jamais reparti. Il fait partie des gens  qui ont choisi la Nièvre, décidé d'y construire leur vie. C'est la ruralité chevillée au corps et au coeur que Fabien Bazin s'est investi pour la Nièvre tout au long de son parcours. Maire  de Lormes de 2001 à 2021 où il a aussi exercé les responsabilités de  Vice-Président du Pays Nivernais Morvan et Vice-Président de la  communauté de communes Morvan, sommets et grands lacs, Conseiller  départemental depuis 2004, successivement en charge des TIC et des  territoires, puis de l'autonomie, de la solidarité, des nouvelles  sociabilités et des citoyennetés ainsi que du développement numérique,  Président de Nièvre numérique ou encore Vice-Président de la Commission   Politiques territoriales et ruralité  à l’Association des Départements  de France, c'est un artisan de la ruralité moderne. De  ses engagements pour le très haut débit à Lormes dès 2014, au Morvan  dont il a fait l'un des vingt premiers lauréats français des manufactures de proximité, il a œuvré à faire la démonstration que la  ruralité est vivante, innovante, collaborative, attractive. Bref une  ruralité que l'on ne subit pas mais que l'on choisit et que l'on choisit  de construire collectivement, en faisant confiance aux citoyens.

Françoise Ducourtioux

Françoise Ducourtioux est la fondatrice et directrice artistique du Festival de Nevers Agglomération les Zaccros d'ma rue et vice présidente du café associatif eco-citoyen le Saxi- Zinc de son village de la Nièvre.

Vincent Grimault

Vincent Grimault est journaliste à Alternatives Économiques. Il travaille notamment sur les dynamiques territoriales. Il est l’auteur de La renaissance des campagnes – enquête sur une France qui se réinvente (Éditions du Seuil, juin 2020).

Aymeric Seron

Originaire de Tours et après avoir travaillé pendant 20 ans dans la Recherche et Développement de produits de santé entre Paris et Bruxelles, Aymeric a eu la chance de pouvoir réaliser une  transition professionnelle en 2021. Animé par la création d’écosystème  convivial et durable, avec le collectif Le Relai.s des Futurs, il a posé  ses valises à Lormes (Nièvre), petite ville de 1400 habitants pour y  créer un éco-tiers-lieu. Le Relai.s des Futurs est une association loi  1901 qui vise à accompagner les transitions : celle des urbains vers la  ruralité, les transitions personnelles et professionnelles et la  transition écologique. Il  travaille actuellement comme coordinateur des Tiers-Lieux de la ville de Lormes dans le cadre du programme de l’ANCT Fabrique de Territoire et  est co-fondateur et président de l’association le Relai.s des Futurs. 20 ans d’expérience en gestion de projet dans le domaine de la santé.

Catherine André

Catherine André est journaliste. Elle a travaillé à Alternatives Economiques dans les années 90 et y est revenue comme rédactrice en chef adjointe début 2016, après 19 ans à Courrier international. Elle est notamment chargée des grands entretiens.

Elle s’intéresse particulièrement aux sujets transversaux, à la croisée des enjeux économiques, environnementaux et de justice sociale, avec un prisme européen. Elle est par ailleurs cofondatrice et directrice éditoriale du site multilingue Voxeurop.eu

Ruralités : laboratoire des transitions solidaires ?

De multiples crises touchent la France : crise de l'emploi, crise sanitaire, technologique, énergétique, démocratique, etc. Au-delà de simples espaces d'expérimentations, les ruralités sont considérées par certains comme un cadre de vie émergent, voire un nouvel eldorado. Pourtant, là comme ailleurs, des fractures existent ou peuvent émerger (sociales, intergénérationnelles...). À quelles conditions ce "village du futur" peut-il constituer l'un des lieux où se réinventent les solidarités ? Et un formidable laboratoire de solutions ?

Les réponses sont à écouter, ci-dessous.

Podcast Les ateliers solidaires

Avec le podcast publié aujourd’hui, Alternatives Economiques poursuit un cycle de cinq émissions réalisées en partenariat avec Solutions solidaires et le Département de la Gironde, autour de solutions mises en œuvre dans les territoires pour répondre aux défis sociaux, environnementaux, culturels.